Un implant-pansement pour régénérer les articulations

15 mai 2019 à 18h22 par Rédaction

TOP MUSIC
@unistra

Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Strasbourg ont élaboré un implant inspiré du pansement. Cet implant permet de régénérer le cartilage abîmé par des lésions ou de l'arthrose.

Sous la direction de Nadia Benkirane-Jessel, l'équipe de chercheurs au sein de l'unité "Nanomédecine régénérative" a mis au point cette technique innovante. Cet implant ostéoarticulaire, appliqué comme un pansement, est capable de reconstituer une articulation endommagée. "On n’est plus seulement dans la réparation, on parle réellement de régénération du cartilage articulaire."

Nadia Benkirane-Jessel, nous parle de cet implant thérapeutique : 

Dans un premier temps, le pansement pour cartilage va être utilisé pour l'arthrose du genou pour éviter la prothèse. On recherche aussi en laboratoire des développements pour prévenir l'arthrose. Quand il y a de l'arthrose débutante on peut également suivre un traitement pour la prévenir pour éviter d'avoir recours à la prothèse. On va éviter la pose de la prothèse parce qu'on régénère le cartilage.

Ces pansements articulaires sont composés de deux couches. La première est une membrane de petites vésicules contenant des facteurs de croissance en quantités similaires à celles que nos cellules sécrètent elles même. La seconde est une couche d’hydrogel chargée d’acide hyaluronique et de cellules souches provenant de la moelle osseuse du patient. Ce sont ces cellules qui vont régénérer le cartilage de l'articulation.

Les scientifiques entrevoient déjà un avenir prometteur pour cet implant : après de prochains essais sur le genou et l’épaule, celui-ci pourrait également être utilisé pour une articulation liée à la mâchoire.

Les premiers essais sur les patients seront effectués en 2020, selon Nadia Benkirane-Jessel.