Sélestat : pour une alimentation durable et locale

6 juin 2019 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
On mangera quoi demain ? / @Markus Spiske

En Alsace centrale, des démarches sont en cours pour en faire un territoire d’agriculture durable avec une alimentation saint et locale pour tous. Pour poursuivre ce PAT (projet alimentaire territorial), un forum est organisé pour le grand public le 13 juin.

"On mange quoi demain ?". Pas demain vendredi, mais dans l’avenir ? Quels produits seront locaux ? Comment les producteurs pourront-ils s’en sortir ? Comment développer le local et le bio dans les cantines scolaires ? Autant de thèmes qui seront abordés le jeudi 13 juin à Sélestat lors d’un Forum de l’alimentation en Alsace centrale. Vous pourrez tous y participer pour donner votre avis et soumettre des idées concrètes. Le but est de relocaliser sur le territoire une agriculture et une alimentation durables. 

Toute personne qui se sent concernée par la question de l’alimentation et notamment qu’est-ce qu’on va pouvoir manger sur notre territoire demain, comment on peut faire en sorte que ce qui est produit localement puisse être consommé aussi sur le territoire. Donc ça peut être des consommateurs, des agriculteurs, des distributeurs, des commerçants, des artisans, des restaurateurs, tous ceux qui produisent, qui transforment, qui commercialisent et qui mangent / Delphine Latron, de la Maison de la nature de Muttersholtz, sera la chef d’orchestre de ce Forum

Réflechir à des actions concrètes

"Il y a beaucoup de choses qui existent mais souvent ça n’est pas connu", précise Marcel Bauer, maire de Sélestat. "Le forum doit permettre de dégager des fiches-actions très concrètes", explique Jean-Marc Riebel, 1er vice-président du PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural qui regroupe les communautés de communes de Sélestat, du Ried de Marckolsheim, de la Vallée de Ville et du Val d’Argent). 

On propose huit thèmes, donc ça va de développer des productions alimentaires locales, comment faire en sorte qu’il y ait plus de produits locaux sur le territoire, comment faire en sorte que des gens qui n’ont pas beaucoup de moyens puisse avoir accès à l’alimentation, comment - à l’échelle des cantines scolaires - aller vers plus de produit bio et produit local. C’est toute une diversité de thèmes qui sont proposés à la réflexion ce soir-là.

A l’issue de ce forum, des fiches-actions doivent être rendues. Cependant, les délais de mise-en-place de ces actions dans le territoire du centre-Alsace ne sont pas connus.


Forum "On mange quoi demain?", soirée apéritive et participative, jeudi 13 juin de 17h30 à 20h30 (accueil dès 17h), au Complexe Sainte-Barbe de Sélestat.

Il est impératif de s’inscrire : pat.selestat-alsace-centrale.fr.