Tri des déchets : les bons et les mauvais élèves en Alsace

12 juin 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h51 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Pensez à trier vos déchets. / @Gary Chan

La gestion des déchets : une question primordiale pour toutes les communes. Zéro Waste France vient de publier une enquête sur les intercommunalités les plus exemplaires. Et l’Alsace est en tête !

Dans la Communauté de communes Sud Alsace Largue (une comcom de 44 communes, dans le secteur de Dannemarie, dans le Sundgau), les déchets ménagers (déchets non triés) représentent 64 kg par an et par  habitant. C’est le meilleur score, la meilleure gestion des déchets en France, selon cette enquête de l’association "Zéro Waste France" qui défend la démarche zéro déchet, zéro gaspillage.

La Communauté de communes de Guebwiller se place également à l’avant de ce classement, à la 9ème place avec 89 kg de déchets non triés par an et par habitant. En 14ème place, il y a le Syndicat Mixte de Thann-Cernay avec 92 kg par an et par habitant.

Le Grand Est serait ainsi la deuxième région de France avec le plus de collectivités performantes en matière de gestion des déchets (derrière Pays de la Loire et devant Bourgogne-Franche-Comté).

Parmi les mauvais élèves, on retrouve l'Eurométropole de Strasbourg (derrière Nantes, Lyon et Lille), avec 250 Kg de déchets ménagers (déchets non triés) par habitant et par an.

L’enquête révèle enfin que les intercommunalités qui ont le plus fait baisser leurs déchets ménagers sont celles qui font un tri des biodéchets et une tarification incitative des déchets. Pour Zéro Waste France, "il est possible de réduire de façon importante la quantité de déchets résiduels produits sur un territoire, et que ces résultats découlent en partie de choix politiques".


Retrouvez l’enquête complète sur : www.zerowastefrance.org

A noter que les données utilisées par cette enquête datent de 2017