C'est quoi ces histoires de "tuba" ?

16 juin 2019 à 21h19 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Mieux vaut que le "tuba" ne touche pas le sol ! / @Facebook - Frédéric Friess

Vous êtes nombreux à avoir aperçu ce drôle de phénomène climatique dans le ciel alsacien ce dimanche, notamment dans le secteur de Saverne. Un "tuba", c'est quoi ?

Pour comprendre le phénomène, on a demandé directement à des spécialistes, à savoir les animateurs du compte "Meteo Suivi Alsace" sur Twitter. 

Mais qu’est-ce donc ce phénomène ?

Un tuba est une excroissance depuis la base d’un nuage (cumulus ou cumulonimbus) provoqué par des vents tourbillonnants « aspirés » vers le nuage. Les dimensions sont très variables, de quelques mètres à quelques kilomètres : les plus gros diamètres souvent observés avant ou après la formation d’une tornade. Sa durée ne dépasse généralement pas quelques minutes pour les cas en Alsace.

Est-il dangereux ?

Du moment qu’il ne touche pas le sol il est inoffensif mais lorsqu’il est en contact avec ce dernier, ou que des poussières, débris sont soulevés, la tornade en vient à se former. Visuellement, un tuba n’a rien d’inquiétant et peut se présenter sous différents aspects. Souvent blanc et gris (comme ce matin), le tuba peut également être bleu / gris s’il est chargé énormément en humidité ou encore brun-orangé, brun, voire rouge, s’il est chargé en poussières arrachées depuis le sol.

Est-ce un phénomène rare en Alsace ?

Pas vraiment, il n’est pour autant pas fréquent. Ces 10 dernières années plus d’une vingtaine de cas de tuba ont été recensées dans la région dont quatre ayant pu aboutir jusqu’au stade de faibles tornades (EF0 – EF1).