Carola et Wattwiller s'engagent en faveur de l'environnement

1er juillet 2019 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Sur la chaîne de production de Carola à Ribeauvillé. / @Top Music

Carola et Wattwiller, deux marques d’eau alsaciennes qui ont fusionné, ont pris 10 engagements pour un packaging durable.

"En 20 ans, on a déjà diminué le poids des bouteilles de 20%", précise Valérie Siegler, directrice générale Carola-Wattwiller. L’entreprise lance son programme "Source of change" avec quatre objectifs : réduire, recycler, réinventer et restaurer. La marque n’en est pas à son coup d’essai : depuis 1922 déjà Carola s’est lancée dans le verre consigné ! Cela représente aujourd’hui 15% des ventes de Carola. Chez Wattwiller cependant, le verre consigné n’existe pas et n’est pas à l’ordre du jour en raison du positionnement de la marque (au niveau national). Le verre consigné est donc une bonne chose pour développer un packaging durable, mais Carola-Wattwiller veut aller plus loin. D’ici 2025, le tonnage des plastiques commercialisés doit baisser de 15%. D’ici 2020, tous les produits Carola-Wattwiler seront neutres en carbone (grâce à l’optimisation des emballages par exemple mais aussi une action de compensation carbone qui consiste à réhabiliter des puits d’eau potable au Rwanda). 

Le verre consigné représente 15% du volume des ventes de Carola. / @Top Music

Une neutralité carbone totale d’ici 2020 et des packagings circulaires à horizon 2025

L’année prochaine, l’ensemble de nos produits Carola et Wattwiller sera en totale neutralité carbone. Nous avons un engagement de diminuer de 15% le poids des plastiques que nous mettons sur le marché d’ici à 2025. Nous allons aussi développer le poids des formats réutilisables, par le développement du verre consigné et aussi réinventer nos modèles, imaginer d’autres formats, d’autres façons de commercialiser notre eau auprès des consommateurs.

Autre objectif : que tout le packaging soit fait en totalité avec du plastique recyclé. Enfin Carola-Wattwiller réfléchit à des formats de bouteilles réutilisables : en bio-plastique ou en papier ? Seul l’avenir nous le dira.