On ne peut pas se baigner n'importe où

1er juillet 2019 à 12h09 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Attention à ne pas vous baigner n'importe où. / @VNF

Avec ces fortes chaleurs, la baignade est l’activité favorite des petits comme des grands. VNF (voies navigables de France) rappelle que la baignade est interdite dans les canaux et certaines rivières.

La tentation est toujours grande de trouver un coin à l’ombre et d’aller se baigner. Mais attention les consignes de sécurité autour des voies d’eau sont très strictes. Par exemple la baignade en rivière est autorisée au cas par cas. Par contre dans les canaux, la baignade est formellement interdite, tout comme en amont et aval des écluses et des barrages.

Les dangers sont réels

Selon VNF, "les risques de noyade sont pourtant bien réels, notamment en raison d'une mauvaise visibilité sous l'eau (limitée à quelques centimètres), qui rend le sauvetage d'un baigneur en immersion, difficile voire impossible. De même, le nageur pourra faire face à un courant important et avoir des difficultés à remonter sur la berge. Le risque d’hydrocution est également élevé à cause des variations importantes de température liées aux courants et aux changements de débit. Un risque de contamination par des bactéries ou maladies telles que la leptospirose reste toujours possible.  Autre danger : les sauts depuis les ponts exposent les nageurs aux risques de chutes mortelles sur des blocs de béton, de pieux métalliques, de roches..., la profondeur des canaux et rivières restant limitée".

La meilleure façon de savoir où l’on peut se baigner est encore de demander à votre mairie.