A Mulhouse, gagnez des cadeaux en triant mieux

9 août 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h52 par Céline Rinckel

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Les fameux sacs oranges de Yoyo. / @Yoyo

Bien trier les bouteilles en plastique pour recevoir des cadeaux : c’est le principe de "Yoyo" qui est implanté depuis un an à Mulhouse. L’initiative va maintenant être étendue à tout m2A.

Yoyo a été crée à Lyon. Depuis un an, cette société environnementale et sociale est aussi implantée à Mulhouse, sous l’impulsion de m2A et le SIVOM de la région mulhousienne. Des coachs (gardiens d’immeuble, commerçants, responsable de centres sociaux-culturels, etc.) distribuent des sacs oranges aux trieurs qui doivent y mettre 45 bouteilles en plastique écrasées. Les trieurs accumulent des points à chaque sac orange rempli puis peuvent recevoir des récompenses (gourde, entrée pour un musée, activité sportive, visite de ville, etc.).

Devenir éco-responsable

Pendant un an, Mulhouse a testé Yoyo dans quatre quartiers "pour inciter les habitants à trier plus et mieux", précise Alicia Mayer, cheffe de projet Yoyo à Mulhouse. Ainsi 46 coachs et 2 500 trieurs ont récolté 14 tonnes de plastique en un an. "On est complémentaire au bac de tri jaune, on recherche des personnes qui trient peu ou mal". En-dehors du challenge Yoyo, l’objectif est aussi de créer du lien social, d’amener vers la culture, voire de développer la culture "zéro déchet" dans des quartiers difficiles. D’ailleurs en un an, certains quartiers voient nettement la différence et ont beaucoup moins de déchets au sol. 

On a essayé de créer une communauté d’habitants qui trient plus et mieux, en les amenant vers le tri grâce à cette petite récompense, type culturelle, sportive ou de bien-être. On essaye vraiment de toucher des habitants qui trient pas ou mal. Parce que du coup on a beaucoup d’erreurs de tri dans l’agglomération mulhousienne qui coûtent 700 000 euros par an / Alicia Mayer

Pour s’inscrire comme coach ou comme trieur, cliquez sur yoyo.eco et sur Facebook Yoyo Mulhouse.