Retour à la vie sauvage pour des grands hamsters nés à NaturOparC

23 juillet 2019 à 15h30 par Carole Campo

TOP MUSIC
Un grand hamster de NaturOparC relâché dans son environnement naturel / @NaturOparC R.Dreyer

NaturOparC à Hunawihr participe au renforcement de la population des grands hamsters en Alsace. Ces opérations sont organisées par L'ONCFS (l'Office national de la chasse et de la faune sauvage) dans le cadre du Plan National d'Action. 

Au mois de mai, le parc de Hunawihr a assisté à la naissance de 22 petits par quatre femelles, d'autres sont attendues dans les prochains jours selon un communiqué du parc. Les individus sont élevés et surveillés, puis relâchés dans la nature, dans des parcelles "favorables à l'accueil des grands hamsters", plus particulièrement sur des cultures de luzerne ou de blé sélectionnés par l'ONCFS. 

Bientôt dans leur environnement naturel / @NaturOparC R.Dreyer

Au total, une quarantaine de grands hamsters élevés à NaturOparC ont été relâchés dans leur milieu naturel. Avant tout, le terrain doit être sécurisé pour éviter les prédateurs, et pour accompagner les grands hamsters dans leurs premiers pas vers la vie sauvage, les animaux ont été déposés dans un grand terrier artificiel préalablement creusé, et garni d'aliments.

Le grand hamster est toujours menacé de disparition, c'est pourquoi ces opérations d'élevage et de réintroduction dans la nature sont indispensables pour stabiliser les populations sauvages de cette espèce. En 2019, on estime à 700 le nombre d'individus. 

NaturOparC à Hunawihr permet d'observer ces animaux à travers des terrariums et des animations, et les soigneurs sensibilisent le public à cette espèce de rongeurs qui compte parmi les plus menacées en France.