Les Vignerons indépendants d'Alsace toujours plus bio

30 juillet 2019 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les vignerons indépendants expliquent leur travail notamment pendant la Foire aux vins à Colmar. / @

Près d’un vigneron indépendant d’Alsace sur deux est maintenant certifié en bio ou en HVE. L’Alsace est largement en avance sur la directive nationale qui fixe cet objectif à 2025 pour la filière viticole. 

46% des adhérents des vignerons indépendants d’Alsace ont soit une certification bio soit HVE. "Le sujet de l’environnement passionne tout le monde et nous, vignerons indépendants, nous voulons une production qualitative", précise Pierre Bernhart, président des Vignerons indépendants d’Alsace. Ces vignerons ont profité de la Foire aux vins d’Alsace à Colmar pour faire connaître leurs actions.

Le label "bio" est un cahier des charges qu’il faut respecter et qui restreint ou interdit l’utilisation de certains produits phytosanitaires. La certification HVE (haute valeur environnementale) met en avant quatre volets, dont le plus important est le respect de la biodiversité. La certification HVE est peut-être moins connue auprès des consommateurs mais tout aussi importante que le bio auprès des professionnels. Certains ont d’ailleurs les deux certifications : bio et HVE. En 2025, 50% de la filière viticole française devra être certifiée : en Alsace on y est déjà ! Et 13% des vignerons indépendants d’Alsace sont encore en cours de conversion. 

L'exemple de viticulteurs à Epfig

Céline est viticultrice à Epfig (domaine Beck Francis & fils). Avec son mari, ils ont la certification HVE depuis 2017 et vont maintenant entamer la conversion vers le bio : "pour nous les deux sont complémentaires, notamment pour la partie biodiversité".

Donc la certification Haute Valeur Environnementale, nous permet de mettre en avant tous les efforts que l’on fait au niveau de l’environnement depuis de très nombreuses années, tant au niveau de l’enherbement que la gestion des talus, des haies, des arbres, des vergers que l’on maintient / Céline Beck, viticultrice à Epfig

La moitié des Vignerons indépendants d'Alsace est certifiée Bio ou HVE. / @Top Music

Les Vignerons indépendants d’Alsace proposent prochainement deux événements grand public : le vendredi 2 août "L’apéro gourmand" chez les viticulteurs, puis en septembre "Vendangeur d’un jour" pour être dans les vignes au côté du vigneron. Retrouvez également les Vignerons indépendants d’Alsace jusqu’au dimanche 4 août sur le stand "Alsace Rocks" à la Foire aux vins de Colmar.

Le stand des Vins d'Alsace à la Foire aux vins de Colmar. / @Top Music