Rosheim : balade à vélo à travers les "Portes Bonheur"

4 septembre 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h53 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
A vélo sur la voie verte entre Rosheim et Saint-Nabor. / @Top Music

Les "Portes Bonheur" portent bien leur nom ! Il s’agit d’une voie verte de 11,5 km entre Rosheim et Saint-Nabor. Nous l’avons testée…et approuvée ! Un vrai moment de bonheur.

Neuf communes sont fédérées autour de ce projet d’un budget de quatre millions d’euros. Il a fallu dix mois de travaux par huit entreprises locales pour ouvrir les "Portes Bonheur" le 1er juillet dernier. Un week-end inaugural aura lieu les 5 et 6 octobre.

   

Entre bois et métal, de belles oeuvres sont sur le trajet. / @Top Music

En toute sécurité

A pieds, à vélo, en trottinette, en poussette, en skating : le parcours est très agréable, très arboré et surtout en site propre (les voitures et même les cavaliers sont interdits sur la voie verte). Les "Portes Bonheur" empruntent l’ancienne voie ferrée, "le chemin des carrières". D’ailleurs, sur le parcours vous verrez d’anciennes infrastructures industrielles.

 

L'ancienne voie ferrée apparaît par endroit. Et une ancienne pompe permettait de remplir en eau les trains à vapeur. Aujourd'hui, c'est un des arrêts pour regonfler son vélo ! / @Top Music

Patrimoine, paysage et nature

"C’est un condensé de tous les paysages d’Alsace", nous précise notre guide de notre matinée à vélo, Philippe Wantz, maire de Rosenwiller et vice-président de la communauté de communes des portes de Rosheim. Il est vrai que sur les 11,5 km de parcours, on voit tour à tour des champs de maïs, des vignes, de la forêt, des vergers, on traverse des villages, on découvre la faune et la flore alsaciennes, des hôtels à insectes, des tas des pierres qui permettent aux lézards de s’abriter, etc. Un grand travail lors de la mise-en-place de cette voie verte a d’ailleurs été de préserver les espaces naturels. 

Cerise sur le gâteau après quelques efforts à vélo, nous arrivons à Saint-Nabor où un belvédère a été construit par la Métallerie Nouyrit (retrouvez un reportage à ce sujet ici).

 

La vue est magnifique depuis le belvédère de Saint-Nabor...après 100 marches d'ascension. / @Top Music