L'Alsace, pionnière dans le houblon bio
Publié : 19 septembre 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h54 Céline Rinckel
L’Alsace produit 95% du houblon français. Depuis presque dix ans, les producteurs se convertissent petit à petit au bio. Le Lycée agricole d’Obernai propose une formation unique en France.
"La filière alsacienne de houblon a connu une crise assez importante en 2007-2008 avec la perte du marché américain de Anheuser-Busch. Et du coup on s’était dit qu’on allait trouver une nouvelle niche : on a proposé de se lancer dans la conversion de notre houblonnière en bio", explique Freddy Merkling, directeur de l’exploitation du Lycée agricole d’Obernai. C’est ainsi que la filière de houblon bio est née en Alsace. Et Freddy Merkling précise : "On est pour l’instant les seuls producteurs français à faire du houblon bio". Le Lycée agricole d’Obernai propose une formation unique en France. Ils sont déjà agriculteurs ou en reconversion professionnelle : les stagiaires viennent de toute la France. Océane, venue d’Isère, a crée une brasserie artisanale collective et souhaite maintenant que tous ses ingrédients soient bio et locaux.
On a eu plusieurs modules qui correspondaient à différents stades du houblon. Là on est au niveau de la récolte et du séchage, mais il y a eu d’autres niveaux : le taillage, la mise au fil, le défanage. Ça nous a apporté les bases pour pouvoir développer chez nous un petit espace test.
Les micro-brasseries redynamisent le secteur
Marie originaire de Vendée, est en reconversion professionnelle. Elle se lance en agriculture bio et a choisi la filière du houblon.
Je me lance sur un hectare en Vendée. C’est vraiment une année test. Pourquoi le houblon ? Par hasard, parce que je cherchais une production utile et différente qu’il n’y avait pas chez moi. Et donc en creusant j’ai découvert le houblon. Houblon = bière, je me suis dit, tiens c’est sympa avec tous les microbrasseurs qu’il y a dans le coin.
En Alsace, 18 hectares de houblon sont plantés en bio et 12 hectares sont en cours de conversion à l'horizon 2020.