Biodéchets : premier bilan positif dans le centre-Alsace
25 septembre 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h54 par Céline Rinckel
Les biodéchets (restes de repas, os, épluchures, etc.) sont collectés depuis quelques mois dans le centre-Alsace. 18 000 seaux de tri ont déjà été distribués et 311 bornes de collecte installées. L’heure est donc au premier bilan.
D’ici la fin de l’année, 90 communes du centre-Alsace (Sélestat et environs) participeront à cette expérimentation de la collecte des biodéchets, menée par le SMICTOM d’Alsace centrale.
En complément au compost ou aux poules
Dans le centre-Alsace, les premiers résultats sont encourageants : 82 tonnes de biodéchets ont été collectés depuis le 1er juillet.
On constate effectivement que plus on équipe et plus on a aussi de dépôts dans les bornes biodéchets. La population adhère vraiment à ce dispositif : ça leur paraît vraiment évident de ne plus mettre les déchets alimentaires dans le bac gris aujourd’hui. / Ornella Pispisa du SMICTOM d’Alsace centrale
Retour à la terre
Une fois les bioseaux remplis, les habitants les mettent dans des bornes de collecte. Ces déchets ne sont pas incinérés mais collectés par Agrivalor Energie à Ribeauvillé qui va les utiliser pour de la méthanisation. Résultat : les biodéchets sont transformés en électricité, en chaleur et en engrais naturel.
Cette dégradation de la matière organique va produire de l’énergie : de l’électricité et en même temps de la chaleur (pour chauffer la Balnéo et l’Hôtel (Barrière de Ribeauvillé). Et au final, ce qu’on appelle le digestat, on le réutilise en tant que fertilisant organique sur nos champs, pour fertiliser environ 1 000 hectares chaque année. / Philippe MEINRAD, agriculteur et co-gérant d’Agrivalor Energie à Ribeauvillé
Quand vous triez vos biodéchets, vous contribuez donc directement à la préservation de l’environnement.
C’est très important de respecter les consignes de tri puisque nous (qui sommes également agriculteurs) on va réutiliser ce digestat pour nourrir le sol et nourrir les plantes. Finalement tout ce qui vient de la terre, retourne à la terre. Grâce à la méthanisation, entre les deux, on va également produire de l’énergie. / Philippe MEINRAD, agriculteur et co-gérant d’Agrivalor Energie à Ribeauvillé
Sachez que nous aurons tous une poubelle de tri des biodéchets d’ici 2023 ! Ça sera obligatoire pour toutes les collectivités.