Le grand sapin debout sur la place Kléber

28 octobre 2019 à 13h12 par Rédaction

TOP MUSIC
L'installation du grand sapin sur la place Kléber / @Top Music

Le grand sapin du marché de Noël a été installé ce lundi 28 octobre sur la place Kléber de Strasbourg. Il est arrivé aux alentours de 7h30 et a été levé vers 8h30.

Le grand conifère de la Capitale de Noël est d'origine alsacienne, il provient de la forêt de Boersch qui se situe entre Ottrott et le Hohwald. Il mesure 31 mètres de hauteur et 14 mètres de largeur, il pèse environ 9 tonnes et il est né dans les années 30. 

Son arrivée s'est faite sans encombre et les techniciens sont confiants quant à la tenue du sapin, afin de ne pas réitérer les mésaventures vécues il y a deux ans. Richard Caquelin, régisseur de la mise en place du sapin, nous explique la difficulté d'installer un arbre de cette envergure sur la place Kléber de Strasbourg. 

On a une conduite très précise au moment de la coupe du sapin, au moment du transport, jusqu'à l'arrivée sur la place Kléber. Et après la complexité c'est la place qui est assez exigue pour déplacer ce sapin et pour pouvoir le lever en toute sécurité. On surveille la verticalité du sapin, (...) mais vous savez que le sapin est un arbre vivant donc on est très attentif au calage et à la qualité et à la chauffe du béton. 

Le grand sapin sera décoré sur le thème des jouets d'enfants et sera prêt à s'illuminer dès le 22 novembre lors de l'ouverture du marché de Noël. Une scénographie avec des jeux de lumières sera proposée chaque soir à 17h jusqu'au 30 décembre.  

Beaucoup de précautions ont été prises pour l'installation / @Top Music
Le tronc va être taillé avant d'être mis dans le trou / @Top Music
Maintenant installé, il faut le mettre droit avant de faire couler le ciment pour éviter qu'il ne bouge / @Top Music
Des branches lui seront rajoutées dans les semaines qui arrivent pour qu'il soit prêt pour la saison de Noël / @Top Music