Davantage de cyclistes, mais trop d'accidents mortels

29 octobre 2019 à 13h36 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Photo d'illustration @Pexels

Trop de cyclistes, victimes d'accidents ! Le préfet lance un appel à la vigilance, car  les cyclistes représentent 15 % de la mortalité routière dans le Bas-Rhin.

Les Bas-Rhinois sont de plus en plus nombreux à rouler à vélo. Alors que la part modale du vélo est de 3 % en moyenne au niveau national, la part dans le Bas-Rhin s’élève à 6 % et même près de 11 % sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Dans ce contexte, la préfecture rappelle que les cyclistes sont des usagers vulnérables car démunis de protection extérieure et moins visibles dans la circulation. Qu’ils effectuent leur déplacement dans le cadre d’un trajet domicile-travail ou en activité de loisir, les usagers du vélo sont chaque année impliqués dans des accidents corporels de la circulation.

Le nombre d’accidents impliquant un usager cycliste augmente en moyenne chaque année de 13 % depuis 2017.

Cette tendance se poursuit encore en 2019 puisque selon les données provisoires de l’accidentologie au 30 septembre, 139 accidents impliquant un cycliste ont causé le décès de 5 personnes et les blessures de 143 autres depuis le 1er janvier, soit près de 25 % des accidents corporels, 21 % des victimes et 15 % de la mortalité routière du Bas-Rhin.

Ce bilan s’est encore alourdi le 22 octobre après le décès d’un cycliste percuté par un car sur la départementale à Scheibenhard.