À quoi ressemble un burger-frites du McDo vieux de 10 ans ?

8 novembre 2019 à 12h19 par Rédaction

TOP MUSIC
Photo du burger-frites en décomposition visible sur le site du Snotra House.

En Islande, un habitant a décidé de mettre sous cloche un menu McDonald's depuis dix longues années et diffuse sa décomposition en direct sur internet.

L'Islande est l'un des derniers pays de l'Europe de l'ouest dépourvu de restaurant McDonald's. La chaîne américaine a quitté le pays en 2009, 16 ans après son arrivée, en raison de l'effondrement économique du pays. Le 31 octobre de cette année-là, juste avant la fermeture des trois restaurants encore en exploitation, Hjörtur Smarason achète un menu et le met sous cloche.

Exposé comme une oeuvre d'art

D'abord remisés dans son garage et au musée national d'Islande, puis dans une auberge de la capitale islandaise, le burger et ses frites sont aujourd'hui exposés comme une œuvre d'art au Snotra House, une maison d'hôtes à Thykkvibaer, dans le sud de l'Islande.

Observable sur internet

Ce hamburger-frites en décomposition peut être suivi en direct sur internet grâce à une caméra placée dans la boîte. L'aspect de ce menu est étonnant, 10 ans après sa mise sous cloche, il semble presque consommable. Ceci s'explique notamment par son moyen de conservation et l'absence d'humidité suffisante. Les bactéries et les moisissures ne peuvent pas se développer et, par conséquent, la décomposition est peu probable.