Bretzel du Nouvel an ou galette des Rois : mon coeur balance

3 janvier 2020 à 7h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Pour les gourmands bien sûr ! / @Maison du pain d'Alsace à Sélestat et @Pâtisserie Haushalter à Save

Avec les fêtes, vous vous dites que vous avez trop mangé ? Mais non ! Il vous reste encore un peu de place ! Êtes-vous plutôt bretzel du Nouvel an ou galette des Rois ?

En Alsace, la gastronomie s’accorde avec les saisons et, en ce début d’année, on partage soit la galette des Rois, soit le "Neijohrsbretschdell". Quelle est votre préférence ?

Le bretzel du Nouvel an est une brioche sucrée, de grande taille, que les filleuls offrent à leurs parrains et marraines pour leur porter bonheur pour la nouvelle année. Une viennoiserie qui est souvent servie pour le petit-déjeuner.

La galette des Rois quant à elle se déguste pour l’Epiphanie (ce dimanche 5 janvier). C’est la fin de la petite année "s’kleine Johr" entre Noël et l’apparition des Rois mages. La pâte feuilletée est traditionnellement garnie à la frangipane (un mélange d’amandes en poudre, de beurre, de sucre et d’oeuf), mais depuis quelques années les bouchers-charcutiers d’Alsace ont aussi crée une version fourrée à la viande. Dans tous les cas, il y a bien sûr une fève !


Alors dites-nous si vous aimeriez avoir une part de galette des Rois ou une part de bretzel du Nouvel an ?