Nuit de la lecture : les bons bouquins de la rédac'

16 janvier 2020 à 15h38 par Céline Rinckel

TOP MUSIC

Ce samedi soir aura lieu la Nuit de la lecture. A la rédaction aussi, entre nos flashs et nos reportages, on adore lire quelques bouquins.

POUR CAROLE : "Soul Kitchen" et "Anthologies"

Soul Kitchen – Poppy Z. Brite

C’est l’histoire d’un couple de restaurateurs vivant à la Nouvelle Orléans. Après leur premier restaurant "Alcool", Rickey et G-man s’engagent dans un nouveau projet : travailler dans le restaurant le plus prisé de la Nouvelle Orléans, sur un bateau typique du Mississipi. En plus de pouvoir glaner quelques recettes appétissantes de la Soul Food typique de la région, le lecteur est surpris par les nombreux rebondissements de cette histoire, entre drames personnels, meurtres et corruption.

Anthologies - Maisons Hantées

Un recueil de nouvelles horrifiques et frissonnantes, prenant place dans les lieux hantés. Un motel glauque, une vieille maison de famille abandonnée, un appartement qui cache des fantômes… Chaque nouvelle nous transporte dans un autre univers, les descriptions sont prenantes… On aurait presque l’impression de côtoyer des esprits malveillants pendant la lecture.

Auteurs : Bruno Pochesci, Hélène Duc, Jérémy Bouquin, Raphaël Boudin, Chris Vilhelm, Emmanuel Delporte, V. F. F. Pouget, Antoine Techenet, Vincent Tassy, David Mons, Jean-Charles Flamion, Yann Isoardi, Mahaut Davenel,Nicolas Saintier, Floriane Soulas, Mickaël Feugray

POUR CELINE : "Les Victorieuses" de Lætitia Colombani

Le livre raconte l'histoire de deux femmes à deux époques différentes, deux femmes qui se battent pour se reconstruire. J'ai été particulièrement touchée par leur vie et leur combat. Solène vit à notre époque et a fait un burn-out professionnel (on s'y reconnaît toutes un peu !) et Blanche, au début du XXème siècle, est l'une des fondatrices de l'Armée du salut en France. Le livre est aussi une éloge à la femme. Même sans être "féministe" ce combat est touchant.

 

POUR SEB : "Jacquou le Croquant" d'Eugène Le Roy

Pas très récent, c'est vrai, mais c'est un classique que j'ai découvert récemment. Il faut passer le premier écueil de la langue, avec certains mots propres au pétois périgourdin, mais on s'y fait et cela contribue à nous plonger dans l'ambiance de Périgord Noir, rural, de la fin du XIXe siècle. On suit les aventures du jeune Jacquou, d'abord impuissant face aux affres de la vie et à la misère de sa condition, qui va retrouver l'espoir et l'amour de la vie grâce notamment au brave curé de Fanlac. Un classique qui nous berce doucement au rythme des saisons et qui nous plonge totalement dans une partie de l'Histoire rurale de notre pays. 


Que faire en Alsace pour la Nuit de la lecture ?

La Nuit de la lecture se déroulera à la Bibliothèque Humaniste et à la médiathèque de Sélestat, mais aussi dans les médiathèques du Ried (Wittisheim et de Marckolsheim) de 17h à 21h. A Erstein, la médiathèque sera également ouverte pour la Nuit de la lecture.

A Mulhouse : histoires, spectacles, dégustations de soupes, jeux de plateaux : les bibliothèques des Coteaux et Grand’rue vont veiller tard vendredi 17 et samedi 18  janvier pour fêter la Nuit de la lecture .

A Colmar, plusieurs lieux culturels seront ouverts pour la nuit de la lecture et une navette gratuite sera mise en place pour vous rendre à chaque lieu : Pôle Média Culture Edmond Gerrer, Bibliothèque Europe, Libellule Café-Librairie, Les Dominicains, Musée Unterlinden, Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie. Pour cette édition 2020 à Colmar, le fil d’Ariane reliant l’ensemble des sites partenaires est le "Marathon Proust". L’idée de cette lecture à voix haute est simple : il s’agit d’écouter, de suivre le fil et de lire pour le plaisir du texte, des mots dits, ceux de Marcel Proust dans « À la recherche du temps perdu ». 

Le Centre Socio Culturel du Pays de Thann participe à la Nuit de la Lecture. Cette année, le thème de la soirée est : "Harry Potter et le monde des sorciers". Potterhead, ou simple Moldu, vous êtes tous les bienvenus dans l'univers d'Harry Potter le 18 janvier 2020 au Centre Socio. A partir de 17h : coin lecture, initiation au monde magique (ateliers et jeux parents/enfants) et dictée. A partir de 20h : Grand Jeu - Entrez au ministère de la Magie et résolvez différents défis en famille, seul(e), ou entre ami(e)s !

La Médiathèque du Val d’Argent participe à la Nuit de la lecture, ce samedi jusqu'à 21h30. Pour cette soirée, elle développe un éventail d’animations autour de la thématique de la gourmandise.

À Altkirch, la Médiathèque départementale du Sundgau proposera de 14h à 21h30, une série d’animations autour des livres : contes, lectures en musique, atelier créatif, concert…

La Nuit de la lecture, c'est aussi à partir de vendredi dans cinq autres bibliothèques participantes : Bischoffsheim, Griesheim, Ottrott, Rosenwiller et Rosheim.

A Hochfelden, la bibliothèque propose samedi de 19h à 21h : "Ton doudou te lit des histoires" pour les enfants de 2 à 5 ans. Venez en pyjama et "schlappe" (pantoufles en alsaciens) avec votre doudou pour écouter les histoires et contes de la nuit sous les couvertures de la bibliothèque.