Coronavirus : comment faire son propre gel hydro-alcoolique ?

3 mars 2020 à 15h38 par Rédaction

En France, le nombre d'infectés par le coronavirus atteint presque les 200 cas. Dans les pharmacies, masques et gels hydro-alcooliques s'arrachent, certains sont en rupture de stock. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a alors délivré sa recette pour réaliser son propre gel hydroalcoolique.

Il est devenu presque indispensable ces dernières semaines. Il devient de plus en plus difficile de s'en procurer. C'est pourquoi l'OMS a publié un guide de production locale des solutions hydro-alcooliques qui explique comment en réaliser soi-même. Voici les quelques étapes de production à suivre pour le confectionner.

Pour 1 litre de gel-hydroalcoolique :

1. Pour la première étape, il faut bien mélanger dans un récipient 833,3 ml d'éthanol 96 %, 14,7 ml de peroxyde d’hydrogène 3% et 14,5 ml de Glycérol 98%.

2. Ensuite, ajoutez de l’eau distillée ou de l’eau bouillie refroidie jusqu’au repère gradué indiquant 1 litre du récipient. Fermez-le rapidement à l’aide du bouchon à vis ou du couvercle prévu à cet effet.

3. Mélangez le récipient en agitant délicatement ou à l'aide d'une spatule.

4. Enfin, versez la préparation dans des flacons. Placez-les en quarantaine pendant 72 heures pour détruire les spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons (neufs ou réutilisés).