Déconfinement : les CM2 font leur rentrée

14 mai 2020 à 12h01 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h59 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La rentrée s'est faite sans encombre à l'école Jean Monnet de Sélestat. / @Top Music

La rentrée des élèves de CM2 s’est effectuée ce jeudi matin. Petit aperçu du dispositif à l’école Jean Monnet de Sélestat.

A Sélestat, 83 élèves "volontaires" sur 209 ont fait leur rentrée en classe de CM2 : 10 élèves sur 36 à l’école du Centre (dans une classe), 14 élèves sur 41 à l’école Jean Monnet (dans deux classes), 42 élèves sur 91 à l’école Dorlan (dans quatre classes) et 17 élèves sur 41 à l’école Sainte Foy (dans deux classes). 

Un protocole sanitaire stricte

Les directeurs et les enseignants ont dû mettre en place le protocole sanitaire : en école élémentaire, il y a maximum 15 enfants par classe (il faut compter 4m2 par enfant), contre 10 enfants au maximum chez les maternelles. A l’école Jean Monnet de Sélestat, en raison de la taille des salles, les enseignants accueilleront au maximum 12 enfants par classe. Les groupes sont aussi séparés à l’accueil du matin et lors des récréations. D’ailleurs à la pause, les élèves devront respecter 1 mètre de distance entre eux et ne pourront pas jouer à des jeux de balles.

La cour de récréation est séparée en zones. / @Top Music
La directrice nous explique le protocole que les enseignants préparent déjà pour les CP. / @Top Music
Pour aller aux toilettes, il faut suivre les flèches et les distances. / @Top Music

Ce jeudi, "jour de rentrée", la matinée a commencé par un lavage des mains puis le rappel des consignes sanitaires. Les enseignants portent des masques, mais les enfants n’en ont pas l’obligation : "certains sont quand même venus avec un masque", précise la directrice de l’école Jean Monnet de Sélestat, Claude Daub.

Les gestes barrières sont expliqués en classe. / @Top Music
Toujours bien se laver les mains. / @Top Music
L'enseignante porte un masque toute la journée. / @Top Music

Des écoles entièrement réorganisées

A midi, les enfants peuvent apporter leur repas qu’ils mangeront dans leur salle de classe. Le personnel du périscolaire est présent à midi pour aider les enfants. De même le périscolaire fonctionne le soir, mais toujours à l’école. Par ailleurs une salle d’isolement est prévue dans chaque école, au cas où un enfant devait avoir des symptômes de la Covid-19.

Le 25 mai prochain, les CP et les CE1 seront accueillis à leur tour (tout comme les grandes sections de maternelles). Entre enseignement "en présentiel et à distance", les professeurs vont s’organiser jusqu’à la fin de l’année scolaire pour que l’instruction se poursuive pour chaque élève.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7