De nouvelles pistes cyclables pérennisées à Mulhouse

9 novembre 2020 à 12h23 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le réseau vélo va s'agrandir de 9 km à Mulhouse. / @Pinterest

Après le premier confinement, la Ville de Mulhouse a expérimenté un certain nombre de nouvelles voies cyclables (entre juin et septembre 2020). 12 km de pistes provisoires ont été aménagées : 9 km vont être pérennisées.

Cette concertation a permis de mettre à jour un nouveau plan vélo, un nouveau réseau vélo. 550 commentaires ont été postés. C’est donc le fruit d’un travail collectif entre la Ville, les cyclistes et les associations.

Suite aux résultats de l’expérimentation et de l’enquête, 9 km sur les 12 seront conservés, notamment le Boulevard des Nations, Briand-Ours-Marne, la Rue Dollfus, le Boulevard Roosevelt, le Boulevard de l’Europe-allée Wyler, la Rue de la Navigation, la Porte de Bâle et l’Avenue de Colmar-section Mertzau-Forst-Hofer.

D’autres itinéraires seront abandonnés d’ici la fin de l’année : Avenue Kennedy, Rue Lefebvre, Boulevard de l’Europe entre Rue Pasteur et Rue de Metz et une partie de l’Avenue de Colmar. Mais ces axes pourront être intégrés dans un nouveau projet.

D’ici l’été prochain, d’autres secteurs seront expérimentés pour créer de nouvelles pistes cyclables à Mulhouse (4 km en plus).

Par ailleurs, la Ville de Mulhouse a d’autres projets dans ce nouveau plan vélo : création d’une cité du vélo, mise-en-place de bornes d’auto-réparation et de garages à vélos sécurisés, généraliser les journées sans voiture une fois par mois.