Covid-19 : la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, départements en surveillance renforcée

25 février 2021 à 19h14 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h09 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Jean Castex s'est exprimée ce jeudi soir. / @Gouvernement

Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole à 18h pour une conférence de presse, au côté d’Olivier Véran, ministre de la Santé. Il s’agit d’un nouveau point d’étape dans la lutte contre le coronavirus et des nouvelles mesures.

"Le virus gagne denouveau du terrain depuis une semaine", explique Jean Castex. "Notre activité économique ne s’est pas effondrée, nos commerces ont pu rester ouverts, nos enfants ont pu aller à l’école dans les zones bien sûr qui n’étaient pas en vacances."

Une stratégie au cas par cas

Parmi les 20 départements préoccupants, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont placés en surveillance renforcée. Des concertations auront lieu jusqu’à la semaine prochaine : des mesures renforcées pourraient être prises dans ces départements à partir du 6 mars.

Concernant le couvre-feu à 18h, aucune date de fin n’a été donnée.

Au sujet de la vaccination"Plus du quart des personnes de plus de 75 ans a été vacciné", précise le Premier ministre. Pour Olivier Véran, ministre de la Santé, "Nous espérons avoir terminé la vaccination de toutes les personnes âgées volontaires d'ici la fin mars et donc l'ouvrir [dans la foulée] à celles de 65 ans et plus." Fin février, quatre millions de vaccins auront été administrés en France.

Olivier Véran précise aussi que des pistes pour d'autres traitements sont en cours dont des anticorps monochlonaux à usage thérapeutique et "Les premiers traitements que nous avons commandé ont été produits en Alsace", explique le ministre de la Santé.