"Balance ton quoi", chanté en alsacien

6 avril 2021 à 17h19 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Adèle est passionnée de chants, de théâtre, de lecture mais surtout d'alsacien. / @Top Music

Originaire de Scherwiller, Adèle Lacombe, 13 ans, aime mettre en avant l’alsacien. Elle lit souvent des livres de Mini Loup en dialecte à son petit frère, mais surtout elle chante "Balance ton quoi" d’Angèle en alsacien. Le "Friehjohr fer unseri Sproch" est l’occasion de rencontrer Adèle.

Vous connaissez sans doute l’opération régionale "E Friehjohr fer unseri Sproch - Un printemps pour notre langue" : cette opération met en avant l’alsacien à travers de nombreux événements. Cette année, le "Friehjohr" se réinvente en raison de la crise sanitaire. La Ville de Sélestat a donc mis en avant des acteurs locaux qui font la promotion du dialecte. Parmi eux : Adèle Lacombe, 13 ans.

Du chant et de la lecture en alsacien

Après avoir fait du théâtre en alsacien ou encore participé au concours "D’stimme", Adèle s’est lancée, avec son père Régis, dans la traduction de chansons françaises en alsacien. La jeune fille nous a tapé dans l’oeil avec "Wàs isch ?" que l’on connaît en français sous "Balance ton quoi" d’Angèle. Pour Adèle, l’alsacien est "une langue extraordinaire, avec un mélange d’allemand mais aussi d’anglais et de français".

Ich will ebs singa

Lach mi am A….

Ja ich kà àj màndstandig si,

Lach mi am A….

Eh du wàs isch ?

(arrangement Michèle Walspurger)

Mini Loup est un vrai alsacien

Autre passion pour la jeune fille : lire des contes en alsacien à son petit frère, notamment les traductions des célèbres Mini Loup : "Mini-Wolf ùff de Hoch-Kìnnigsbùrri" de Philippe Matter ("Mini-Loup au Haut-Koenigsbourg").