Électrifier son vélo : une solution avec "Ohm & Watt"

9 avril 2021 à 20h08 - Modifié : 10 mai 2021 à 13h37 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Le moteur du kit d'électrification peut s'intaller sur le pédalier. /@Top Music

Passionné de mécanique, Thomas Hampé-Kautz, âgé de 31 ans, vient de lancer son atelier d’électrification de vélo “Ohm & Watt” à Lingolsheim. Il ouvrira prochainement  sa boutique atelier à la mi-mai à Strasbourg, route du Polygone. Il propose une alternative à l’achat d’un vélo neuf, en transformant un vélo classique en VAE. 

Présentation du kit d'électrification en vidéo :

Deux modèles de  kits d’électrification sont commercialisés par l'atelier "Ohm & Watt" de Thomas Hampé-Kautz.  “Le moteur peut s‘adapter sur le pédalier ou sur la roue arrière et la batterie se place sur le cadre du vélo ou sur le porte-bagage. Ca peut s’installer sur 95 % des cycles du marché”, précise Thomas Hampé-Kautz. 

Le kit est conçu, d’un moteur, d’une batterie au lithium-ion, des périphériques (deux poignées de freins pour couper l’assistance), une console de gestion, un écran : le premier prix est de 790 euros et il faut compter 100 euros pour le montage sur le vélo. “On peut personnaliser l'écran ou les kits de batterie car j’assemble moi-même les batteries, avec une capacité de 7,5 à 25 ampères-heure”. Le poids du kit est en moyenne de 4,7 kg. 

L’autonomie est en moyenne de 50 à 70 km. J’ai pu faire 75 km sur du plat mais en pédalant. La batterie se recharge en 4 heures”. 

L’idée m’est venue car j’avais un très bon vélo, auquel j’étais attaché, j’ai trouvé des kits d’électrification sur internet, j’ai en testé plusieurs, j’ai trouvé ainsi le meilleur produit. On peut avoir un vélo vintage plus léger et le transformer en VAE.

Conformément aux normes, le moteur du kit est bridé à 25 km/h.

Thomas Hampé
                        Thomas Hampé-Kautz, créateur de "Ohm et Watt" / @Top Music

Eligible à la prime de motorisation proposée par l'Eurométropole de Strasbourg

Cette prime s’élève à 150 euros pour la motorisation d’un vélo classique, à condition de respecter certaines obligations : résidence dans l’Eurométropole et installation par un professionnel. Le montant de la subvention est de 150 euros quel que soit le Quotient familial (QF).  La motorisation doit être installée par un professionnel du vélo et doit impérativement répondre à la classification VAE (limite 25 km/h, puissance de 250W, capteur de pédalage seul). 

Des détaits sur cette prime

Retrouvez "Ohm & Watt" sur sa page FB.