"Qu'est-ce qui foot à la Meinau ?" : la Revue Scoute fait son retour à Strasbourg

18 mai 2021 à 20h58 par Rédaction

TOP MUSIC
La Revue Scoute du 9 au 20 juin 2021 à La Scène de Strasbourg. /@ Top Music - LD

Privée de scène depuis juin 2020, la Revue Scoute fera son retour sur les planches du théâtre La Scène de Strasbourg du 9 au 20 juin 2021 pour jouer son nouveau spectacle intitulé "Qu'est-ce qui foot à la Meinau ?".

Cette année, la Revue Scoute ne jouera pas à la Briqueterie de Schiltigheim, devenue un centre de vaccination contre le Covid-19. La troupe a alors élu domicile au théâtre La Scène à Strasbourg, au beau milieu de la plaine des bouchers de la Meinau.

250 spectateurs chaque soir

Cette nouvelle salle, construite sur le site d'une ancienne friche industrielle, pourra accueillir jusqu'à 490 personnes au maximum. En juin, avec les jauges fixées par le gouvernement, la salle ne pourra accueillir que 250 spectateurs. En juillet, les jauges auront été revues et la salle pourra être remplie aux deux tiers. Daniel Chambet-Ithier, metteur en scène de la Revue Scoute, complète : "Les places seront numérotées, le placement sera libre et l'espace scénique sera plus petit qu'à Schiltigheim". Le masque sera obligatoire pendant toute la représentation.

"Le spectacle sera un peu plus court que d'habitude". En effet, la Revue Scoute avait habitué son public à des spectacles de deux heures et plus. Celui-ci n'excédera pas une heure et demi. Le couvre-feu sera fixé à 23h à partir du 9 juin, date du premier jour de leur représentation. Par conséquent, le spectacle "commencera à 20h pour se terminer avant 22h. C'est l'été, les gens auront envie de sortir plus tôt pour éventuellement encore aller en terrasse", affirme Daniel Chambet-Ithier. 

Un spectacle débriefing de la pandémie

"Lire le monde avec le regard alsacien", tel est le crédo de la Revue Scoute. Ce nouveau spectacle mêlera "débriefing de la pandémie", actualités politiques et sujets sociétaux. 

"Il y a une part de la revue qui va traiter de la pandémie mais d'une manière totalement décalée. Par exemple : un Alsacien qui fabrique son vaccin, des restaurants clandestins contrôlés par les flics mais ça ne se passe pas comme prévu, etc." En politique, "tout le côté un peu "écolo, planant, vert" on va essayer de l'utiliser, il y a des personnages, des profils politiques atypiques comme Jeanne Barseghian."

Écoutez la réaction de Daniel Chambet-Ithier, metteur en scène, au micro de Léo Doré pour Top Music :

La troupe sera en tournée dans plusieurs villes alsaciennes : Saverne, Sélestat, Bischwiller, Ostwald et même dans le Haut-Rhin à Village-Neuf. La billeterie sera accessible sur www.acte5.fr. Le tarif sera unique (27€) et vous ne pourrez pas acheter plus de six places en une fois.

"Qu'est-ce qui foot à la Meinau ?", le nouveau spectacle de la Revue Scoute. /@ La Revue Scoute