Deuxième édition des journées amusées à Mulhouse

22 juin 2021 à 13h30 par Rédaction

TOP MUSIC
Une animation pour les enfants, au musée Historique de Mulhouse, lors de la première édition des jou

Créées en 2020 pour donner un coup de boost aux musées mulhousiens après le confinement, les journées amusées reviennent pour une deuxième édition. De nombreuses animations, telles que des concerts, des ateliers et des visites décalées de musées, sont prévues. Toutes les animations et visites seront jaugées et sur réservation.

Et les musées, ce n'est pas ce qu'il manque à Mulhouse. Sur toute l'agglomération, ce sont douze établissements qui s'apprêtent à accueillir des visiteurs. "Mulhouse est un bassin muséologique de musées techniques exceptionnel et unique en Europe. L'agglomération mulhousienne est au cœur de l'Europe et ça facilite les flux. On espère que les visiteurs viendront nombreux dans nos musées", affirme Christine Dhallenne, présidente des musées de Mulhouse sud Alsace. Roland Onimus, vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération, ajoute : "Mulhouse est le premier pôle muséologique de France, il faut relancer la machine."

Les journées amusées, des animations pour tous dans l'agglomération mulhousienne, tout l'été. /@ Mulhouse Alsace Agglomération 

Si le confinement était moins sévère cette année, le schéma de réouverture était similaire : "Suite au premier confinement et au Covid, les structures touristiques ont souffert, c'était difficile pour la culture. Les journées amusées ont été créées l'année passée pour redynamiser nos établissements et faire revenir du monde. Ça a eu beaucoup de succès. (...) Cette année, on se retrouve un peu dans le même cas de figure que l'année passée, avec un confinement et des musées qui ont rouvert il n'y a pas très longtemps et qui ont besoin de visiteurs", complète Christine Dhallenne.

Écoutez Christine Dhallenne, présidente des musées de Mulhouse sud Alsace, au micro de Léo Doré :


Retrouvez toute la programmation des journées amusées sur le site internet des musées de Mulhouse

CLIQUEZ ICI


Des nombreuses animations : ciné-clubs, balades contées et visites insolites

Au total, ce sont plus de 80 animations qui seront proposées sur plusieurs mois pour tous les publics.

Dès le 13 juillet, les Mulhousiens pourront se rendre dans différents musées de l'agglomération pour assister à de véritables séances de cinéma. Des films de patrimoine peu diffusés mais aussi des grands classiques du cinéma seront à découvrir lors de séances en intérieur ou en extérieur. Pour correspondre au mieux à la thématique actuelle de l'Egypte au Parc de Wesserling, Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre y sera diffusé le 23 juillet.

Dans chaque musée de l'agglomération, vous pourrez vous laisser "porter par des histoires fantastiques et itinérantes, en immersion dans le cadre original des musées" pour vivre des visites décalées. Le dimanche 4 juillet, au musée de la mine et de la potasse à Wittelsheim, une balade contée vous est proposée. "Les contes de grain de sel" vous seront racontés pendant votre visite. Autre exemple le vendredi 6 août : Maria K, une clown et tragédienne de rue, proposera une visite interactive et décalée du musée Historique.

"On espère que ces animations vont générer un flux dans nos musées. (...) Il ne faut pas oublier que toutes les expositions des musées sont accessibles cet été, notamment celle des 50 ans de la cité du train", conclut Christine Dhallenne.

Des ateliers divers et variés

Lors de votre visite au musée, vous pourrez participer à différents ateliers. Ils sont aussi bien pour les enfants que pour les adultes. L'occasion pour vous de vous initier à de nouvelles activités.

Jeen Heine, une passionnée de cuisine, interviendra dans différents musées de l'agglomération pour proposer des ateliers culinaires. Le 23 juillet, elle proposera par exemple un cours de cuisine sur le thème de l'Egypte au Parc de Wesserling.

Dominique Bourgois, un artiste plasticien et designer, proposera un atelier créatif où les visiteurs pourront œuvrer à la réalisation d'une fresque collaborative. Un atelier à retrouver à la Grange à Bécanes et au musée Electropolis.

Audrey Fok Bor, une musicienne et intervenante vibratoire, interviendra pendant des siestes musicales au parc de Wesserling. Elle souhaite vous convier à des expériences sonores et sensitives en jouant sur les vibrations. "Je vais essayer de coller à l'Egypte", ajoute l'artiste. 

Le musée de la mine et la potasse à Wittelsheim, lieu de nombreuses animations cet été. /@ Top Music - LD

Des journées à thème

Le samedi 3 juillet se tiendra la "Nuit européenne des musées". C'est la 17ème édition de l'événement. Après une édition 2020 totalement numérique, les musées et les publics pourront se retrouver cette année. Sur l'agglomération mulhousienne, le musée Electropolis, le musée des Beaux-Arts, le musée Historique et le musée de l'impression sur étoffes seront gratuits et ouverts en soirée. "Des animations particulières auront lieu dans différents musées de l'agglomération : des concerts, des visites particulières...", détaille Christine Dhallenne.

Comme l'année passée, la nuit des mystères a été annulée une nouvelle fois : "Elle aurait dû avoir lieu au mois de mai. Les crédits octroyés à cette nuit des mystères ont été basculés sur la nuit des musées", complète la présidente des musées de Mulhouse sud Alsace. Pour l'occasion, un escape game est proposé aux visiteurs : "Nous en parlerons prochainement lors de l'ouverture du site. L'escape game tournera autour des musées et fera la promotion des sites muséales de l'agglomération", ajoute Christine Dhallenne.