Vivez l'Histoire en réalité virtuelle à Sélestat
Publié : 30 juin 2022 à 7h56 - Modifié : 30 juin 2022 à 7h58 par Céline Rinckel
La Bibliothèque humaniste de Sélestat donne un coup de jeune à ses collections. Jusqu’au 13 novembre 2022, (re)découvrez l’exposition numérique « Odyssée ». Enfilez un casque de réalité virtuelle et partez dans cette expérience insolite.
Pour vous mettre dans l'ambiance, nous vous invitons à relire l'article que nous avions consacré à cette exposition en 2021. Face à son succès, l'exposition de réalité virtuelle revient cet été à la Bibliothèque humaniste de Sélestat.
.........................................
Article de juin 2021 :
Une exposition numérique est en place à la Bibliothèque humaniste de Sélestat, jusqu'au 14 novembre 2021. L’exposition "Odyssée" vous permet de vivre l’Histoire (avec un grand H !) grâce à un casque de réalité virtuelle.
Une exposition, un jeu vidéo, un escape game, une immersion : "Odyssée" est un peu tout cela à la fois ! Equipé d’un casque VR et de manettes, vous progresserez dans cinq scènes, cinq mondes, tirés de quatre livres et d’un objet de la Bibliothèque humaniste. Cette aventure est une création unique pour la Ville de Sélestat. Vous jouerez par équipe de deux à quatre personnes pendant 40 minutes. Sans même bouger d’une pièce de 25 m2 à la Bibliothèque humaniste, vous serez emmenés au château du Haut-Koenigsbourg pendant la Seconde guerre mondiale, dans la ville de Troie assiégée ou encore dans un pays nordique au temps des Vikings avec une magnifique aurore boréale au-dessus de la tête ! Chacune des cinq étapes est construite de la même façon : une médiation historique puis une expérience par le jeu vidéo (vous allez tirer à l’arc, faire avancer des caravelles et même chercher des clés cachées).
Pour Benjamin Fendler, directeur de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, ce type d’exposition numérique est "l’avenir de la médiation ; cela permet de s’approprier l’histoire de la Bibliothèque humaniste".
C’est pas vraiment une expo, c’est pas vraiment un escape game, c’est pas vraiment un jeu, c’est un peu un mix de tout ça. Nous on appelle ça une aventure, avec au choeur de l’aventure la logique du virtuel. On est pendant 40 minutes dans des mondes différents, avec un casque sur la tête. Le départ c’était coller au maximum aux collections et faire rentrer les gens dans l’univers des collections par un moyen différent : la technologie virtuelle, mais aussi l’ambiance, mais aussi le jeu, tout ça au service des livres. Les livres ne sont pas des objets morts, fermés. Notre objectif à nous, Bibliothèque humaniste, est aussi de faire l’effort d’aller vers les gens pour leur expliquer un petit peu ce que c’est. / Benjamin Fendler