On a passé la journée à la montagne, avec la Navette des crêtes

20 juillet 2021 à 8h26 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h15 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Une journée à la montagne (entre jeux et vaches !) : ça ressource ! / @Top Music

La Navette des crêtes a repris du service (tous les jours jusqu’au 15 août). Céline l’a testée au départ de la gare de Colmar, direction le Lac Blanc pour une journée d’activités en montagne.

Après une petite heure de route en Navette des crêtes, me voilà arrivée à la station du Lac Blanc 1 200. La dernière fois que je suis venue c’était pour faire des bonhommes de neige, cette fois-ci le programme est très différent : luge sur rail, course d’orientation, sentier pieds nus et sentier ludique.

La luge sur rail Tricky Track

Sept minutes de descente (et un peu de montée !), des pointes à 40 km/h, un tracé d’un peu plus d’un kilomètre : Tricky Track est la luge sur rail quatre saisons du Lac Blanc. La vue y est magnifique et surtout j’ai pu descendre à mon rythme ! Les enfants dès 3 ans peuvent emprunter Tricky Track, avec un adulte.

Le parcours d’orientation

Muni de mon livret (niveau vert = très facile !), je suis partie faire le parcours d’orientation en mode "course". Les sept balises étaient pour certaines bien cachées et il ne faut pas hésiter à s’enfoncer un peu dans les herbes hautes pour les trouver. Le parcours d’orientation "vert" fait environ 2 km et se réalise en moins d’une heure.

Le sentier ludique

Voilà mon coup de coeur de cet été au Lac Blanc. J’avais déjà entendu parler de ce sentier à faire en famille, mais je ne l’avais encore jamais emprunté. Grâce à un livret de jeux, me voilà donc sur le parcours de 2 km pour aider Till et Froll à retrouver Hans. Mais attention à la sorcière ! Le plan et les panneaux permettent de très bien se repérer. Le parcours sort parfois des sentiers battus et c’est très agréable. Les sculptures et les oeuvres d’art sont à découvrir sur tout le chemin. Et je ne vous dirai pas si j’ai retrouvé Hans…

Le sentier pieds nus

Une valeur sûre pour vos enfants ! Ici tout se fait doucement, on change de rythme, on profite de la nature ! J’ai bien sûr un peu souffert dans l’eau froide de la rivière, mais la chaleur de la terre et des pierres m’a vite réchauffée ! Le parcours fait 1,2 km. En-dehors des matières au sol (cônes de sapin, pierres, etc.), il y a aussi des ateliers ludiques comme des jeux d’adresse, des explications sur les arbres et les senteurs de la forêt, et cerise sur le gâteau, des bonbons sont distribués en début de parcours et doivent être dégustés à différents moments.

Et juste à côté

Ma journée se termine déjà au Lac Blanc. Il est 17h25 et la Navette des crêtes va redescendre vers Colmar. Dommage, je n’ai pas eu le temps de tester les VTT à assistance électrique, ni même l’accrobranche. Déjà deux bonnes excuses pour revenir au Lac Blanc cet été… en Navette des crêtes.

Budget :

Navette des crêtes : 7€ pour le pass journée individuel

Luge sur rail Tricky Track : 7,50€ la descente d’une luge (1 ou 2 personnes)

Sentier pieds nus : 7€ par adulte

Livret du parcours d’orientation : 1€

Livret du sentier ludique « Les Aventures de Till et Froll » : 4€

Au sujet de la Navette des crêtes, lisez ici notre article complet.

Les micros-aventures

Cet été, la station du Lac Blanc propose aussi des journées exceptionnelles avec les "Micro aventures" (en lien avec les navettes). Ce sont des formules clés en mains pour découvrir les lacs vosgiens, pour faire une balade accompagnée en VTT à assistance électrique ou tout simplement pour profiter de la montagne en famille !

Toutes les infos et la réservation : https://www.lac-blanc.com/lac-blanc-ete/navette-des-cretes