Ces escape games à ne pas manquer en Alsace

26 août 2021 à 10h42 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Découvrez cet escape game dans la ligne Maginot à Lembach. / @Ligne Maginot Lembach

Avec la fin de l’été on remballe la piscine et on cherche d’autres activités. Très en vogue, les escape games sont de plus en plus nombreux en Alsace. Alors si vous avez l’âme d’un détective et que vous aimez l’esprit d’équipe, les escape games sont faits pour vous.

Gaëlle, de Strasbourg, est une grande amatrice d’escape games : "Mon premier c'était Ghost chez Little red door, j'ai tout de suite adoré l'immersion. Nous sommes entrés dans l'escape en passant à travers une armoire et après on avait complètement changé de lieu. Je ne m'attendais pas à ce que plusieurs autres salles s'ouvrent aussi au fur et à mesure qu'on avançait dans le jeu. J'ai un petit faible pour les scénarios "horrifiques" alors j'en ai fait plusieurs sur différents thèmes (fantôme, vaudou, tueur en série, exorcisme, maison hantée...) mais j'ai aussi pu tester d'autres expériences : un temple maya, un bar pendant la prohibition, un bunker désaffecté après une apocalypse, un laboratoire scientifique…. J'ai même déjà participé à un escape game en plein air très immersif (Foretscape à Sondernach) où on incarnait des malgré-nous alsaciens".

Les escape games ne sont pas que pour les adultes ou les initiés : il y a des escape games très bien conçus pour les enfants et les débutants ! "Je conseillerais d'avoir toujours dans l'équipe au moins une personne ayant déjà l'expérience de l'escape game, rien que pour comprendre les mécanismes. Mais dans tous les cas, les game masters qui vous briefent avant le jeu expliquent bien, sont disponibles pour répondre aux questions et en général ils vous aident pendant le jeu si vous en avez besoin. Il est toujours possible de demander plus ou moins d'aide selon comment est construit l’escape", explique Gaëlle.

Un escape game dure habituellement entre une à deux heures. Le tarif moyen est de 25 euros par partie et par personne.


Liste non-exhaustive de quelques escape game à tester en Alsace :

Fairy Game Expérience à Sélestat avec plusieurs thèmes : la prison, le Nautilus, les 1001 nuits et Cannibal Farm.

Nautilus en réalité virtuelle à Colmar (on avait testé, relisez notre article ici).

Run to the light - Escape game Colmar (en grandeur nature).

La Loge du Temps - Escape Room Mulhouse.

L’escape game à Square Indoor à Geispolsheim.

Little Red Door à Strasbourg avec des thèmes différents : braquez une banque, chassez un fantôme, ou partez à l'aventure dans un Bunker et un Temple Maya.

Closed Escape Game à Strasbourg avec plusieurs scénarios : les Yakuzas, El Profesor et Vaudou.

John Doe Escape Game à Strasbourg proposera des missions spéciales lors des Journées du patrimoine (18 et 19 septembre), dans les rues de Strasbourg.

Frédéric, gérant de la société Locks Adventure, basé à Schweighouse-sur-Moder, a crée un concept de jeu "Escape Game à la maison".

Un escape game dans un lieu chargé d’histoire : dans la ligne Maginot à Lembach. Le but est de se mettre à la place des électriciens du Four à chaux.

A Maze In - Live Escape game, un escape game dans les rues de Strasbourg.

Sensas Mulhouse, le jeu d'équipe à la croisée entre l'escape game et Fort Boyard.

Sensas à Vendenheim.

Le Manoir des mystères à Vieux-Thann.

NeoQuests à Geispolsheim qui propose un "Action game".

A Tellure, escape game dans une mine d'argent.

Team Factory - Live Escape Game à Mulhouse.

Escape yourself à Strasbourg.

Dooz à Strasbourg.

Les secrets du sablier à Strasbourg.

Spielhus à Lingolsheim.

Escape du trèfle à Dorlisheim.