Lancement du label "Fabriqué en Alsace"

14 septembre 2021 à 13h13 - Modifié : 8 novembre 2021 à 13h41 par Rédaction

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Il y a pour l'instant 31 entreprises qui adhèrent au label "Fabriqué en Alsace". /@Thomas Stenico-

L’ADIRA, l’Agence de développement d’Alsace a lancé officiellement le 13 septembre son label "Fabriqué en Alsace". L’objectif est de promouvoir le savoir-faire alsacien et de montrer au public qu’il est possible de consommer local dans de nombreux domaines.

31 entreprises ont rejoint le label "Fabriqué en Alsace" aujourd’hui. Cette initiative lancée par l’ADIRA vise à mettre en avant les entreprises alsaciennes et leur travail. Cette marque est adressée à toutes les entreprises alsaciennes ayant leur centre de production en Alsace et la majeure partie de leurs matières premières pour produire en Alsace.

Il existe déjà un label spécifique à l’agro-alimentaire. Le label "Savourez l’Alsace", créé en 2013, réunit aujourd’hui plus de 100 entreprises et des milliers de références.

Mettre en avant l’artisanat alsacien

Les entreprises alsaciennes font face à la concurrence des autres entreprises françaises mais aussi étrangères. Ces dernières ont bien souvent une masse de production plus importante et des tarifs moins élevés.

Cette initiative propose une alternative alsacienne aux consommateurs. Anne Vetter-Tiffrit, co-gérante de l’entreprise Velum, membre du label "Fabriqué en Alsace" précise : "on a une forte concurrence venant d’Asie ou des pays de l’Est. C’est une vraie réussite de maintenir la production en Alsace. Il y a des entreprises grâce à l’innovation technique qui réussissent à maintenir les emplois en Alsace. C’est la fierté locale de montrer qu’il est possible de fabriquer en Alsace."

Une consommation de plus en plus locale

Parmi les 31 entreprises partenaires du label, on peut retrouver une savonnerie artisanale ou des verriers créant des œuvres uniques. Le but de ce label est aussi de bénéficier de la tendance du consommer local. "De plus en plus de personnes cherchent à consommer bio ou des produits locaux. On leur apporte cette possibilité avec le label "Fabriqué en Alsace". ", explique Frédéric Bierry, président de l’ADIRA.

De nombreux critères à l’obtention du label

L’ADIRA cherche des entreprises ayant une production la plus alsacienne possible. De ce fait, les critères d’obtention du label sont nombreux et strictes. L’entreprise candidate doit disposer d’un site de production en Alsace, être partenaire de la Marque Alsace et avoir une grande partie de sa production réalisée en Alsace. Le label n’est pas affilié à l’entreprise mais à une gamme de produits. Enfin, en fonction de sa taille, l’entreprise doit investir entre 500 et 3000€ au sein du label.

À la suite de la candidature, un entretien est effectué afin de mieux connaître l’entreprise, ses produits et ses motivations. Certains candidats peuvent faire l’objet d’une visite sur site de la part des membres d’une entreprise déjà accréditée. Lors de la visite, on estimera si l’entreprise et ses produits peuvent être affiliés au label. Enfin, si l’accréditation est accordée, l’entreprise bénéficie de la Marque mais aussi d'outils de communication de la part du label.


Plus d’infos : Vous pouvez candidater avec le lien suivant : https://www.fabrique.alsace/