Tranquilles pour rentrer de l'école

26 septembre 2021 à 9h45 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Rassurer les enfants et les parents / @Top Music - SR

La Ville de Haguenau mène des opérations pour rassurer parents et enfants : oui, c'est possible de rentrer de l'école à vélo ou à pieds en toute sécurité. C'est simple : il suffit de suivre les petits panneaux ! 

Par habitude, par facilité, par crainte... Les raisons sont toujours bonnes pour prendre la voiture et venir chercher les enfants à l'école, alors qu'on habite à quelques centaines de mètres. La Ville de Haguenau a mis en place un fléchage au départ des écoles pour montrer que les enfants peuvent rentrer en toute sécurité en prenant leur vélo. Dès la fin de l'école primaire, les enfants sont assez autonomes pour rentrer via les pistes cyclables, en suivant simplement le petit pictogramme qui correspond à leur quartier. 

La sécurité est le maître-mot

Marie-Odile Becker, adjointe à la Ville durable : "On se rend compte qu'on a ses habitudes, mais changer ses habitudes, c'est important. On leur montre que c'est tout simple et juste du bonheur de rentrer à pieds ou à vélo. On a fait des petits circuits avec des panneaux à hauteur d'enfants où ils peuvent très bien se repérer. La sécurité est le maître-mot. On travaille beaucoup là-dessus, sur les pistes, des raccordements, des petits bouts qui manquent. Là, on leur montre qu'il n'y a rien à craindre, et je pense qu'on va en convertir quelques uns ! C'est bien aussi pour les enfants, ils font du sport, ils sont encore un peu avec leurs copains."

Un dépliant par école, et un petit rappel de temps en temps, de quoi convaincre Magali, une maman venue... à vélo ! "Je trouve ça génial, ça motive les enfants à prendre le vélo, ça les familiarise avec le chemin. Je viens souvent moi-même les chercher à vélo, et je pense que ça peut inciter d'autres parents à laisser la voiture."