A Strasbourg, une champignonnière d'insertion pour les déficients visuels

26 octobre 2021 à 8h38 par Rédaction

TOP MUSIC
Le "Bunker Comestible" est une ancienne poudrière allemande située dans le quartier gare à Strasbour

Repris l'été dernier par la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est, le "Bunker Comestible" est un lieu d'insertion pour les déficients visuels. Trois malvoyants se forment actuellement au métier de cultivateur de champignons.

Situé dans le quartier gare, le "Bunker Comestible" est un lieu sans doute méconnu de la majorité des Strasbourgeois. Cet ancien bunker allemand édifié en 1878 fut autrefois utilisé par les Allemands pour y entreposer des canons. Aujourd'hui, ce site est géré par la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est. Elle en a fait une champignonnière d'insertion pour les malvoyants. 150 m2 sont en effet consacrés à la culture des shiitakes et pleurotes.

Au "Bunker Comestible", 150 m² sont consacrés à la culture des champignons (/@Facebook Bunker Comestible)

Trois malvoyants en formation

La Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est a proposé aux déficients visuels de se former aux rudiments du métier de cultivateur. Encadrés par un maraîcher professionnel, ces trois hommes apprennent à raison de plusieurs heures quotidiennes les gestes élémentaires pour cultiver et cueillir les champignons. La Fédération espère obtenir une récolte de 200 kg de shiitakes et pleurotes chaque semaine. Pour l'heure, ces produits sont destinés à plusieurs restaurants mais ils seront bientôt vendus aux particuliers dans différents points de commerce à Strasbourg.

Encadrés par un maraîcer professionnel, 3 malvoyants se forment aux rudiments du métier au "Bunker Comestible" (/@Facebook Bunker Comestible)