Sélestat : à trois mois de son ouverture, découvrez la Bibliothèque Humaniste rénovée

14 mars 2018 à 11h24 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le nouvel accueil de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Dans trois mois, vous pourrez redécouvrir la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Le chantier se termine doucement. D'ici un mois les 70 000 livres et documents - stockés ailleurs pendant les travaux - reviendront dans les réserves.

La nouvelle Bibliothèque Humaniste sera un musée vivant et en même temps une réservce documentaire pour les chercheurs. Le "Trésor", constitué de 1 600 incunables, est classé à l'UNESCO comme "Mémoire du monde". Vous pourrez feuilleter ces ouvrages de façon numérique. Un focus est ainsi mis sur l'humaniste sélestadien Beatus Rhenanus et son amitié avec Erasme. 

Des livres mais aussi des oeuvres d'art

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat est aussi dotée de 2 000 oeuvres d'art, dont certaines sont classées. Le chantier, débuté en janvier 2014, a permis d'en restaurer une partie. Désormais il reste encore à remplir les 3 kilomètres de rayonnage de livres dans les réserves. A partir du 15 avril, les documents reviendront. Cela représente 250 palettes, soit 4 000 cartons à déballer.

La réouverture au grand public est prévue pour le 23 juin 2018. La première exposition temporaire présentera les photos de l'artiste en résidence P-Mod.

 

Entrée 6€ (plein tarif) pour l'expo permanente et temporaire.

> Découvrez l'avancée des travaux en vidéo :