Bataille navale : louez votre bateau à Strasbourg

12 juillet 2018 à 20h09 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
A gauche Captain Bretzel, à droite Marin d'eau douce / @Topmusic

Deux compagnies de location de bateaux électriques sans permis se font concurrence. Deux looks différents pour les embarcations : Marin d'eau douce à coque rouge vif vs Captain Bretzel à coque blanche.

Une nouveauté estivale à Strasbourg, à partir du 18 juillet vous aurez la possibilité de louer des bateaux sans permis pour naviguer en toute liberté sur l'Ill ou sur le canal de la Marne au Rhin.

La première société Marin d'eau douce est parisienne, c'est elle qui a remporté l'appel d'offres de la ville de Strasbourg pour s'installer au coeur du centre ville au départ du Quai du Woerthel près des Ponts couverts. La commercialisation de l'offre de Marin d'eau va démarrer à partir du 18 juillet. La deuxième compagnie, Captain Bretzel, est alsacienne,  gérée par Sandi Voltzenlugel qui est responsable depuis 2014 de la société Navig-Plaisance. Captain Bretzel ouvrira la location de dix bateaux à partir du 20 juillet au départ du quai des Belges devant le parc de la Citadelle.

 Deux offres assez proches

Chacune des deux compagnies propose des locations de petits  bateaux électriques de 5 mètres qui naviguent en moyenne à 7 ou 8 km/h. Marin d'eau douce dispose actuellement d'embarcations de 7 et 11 places, à partir de 40 euros l'heure. Marin d'eau douce n'a pour l'instant pas de 5 places. Trois types de bateaux sont proposés par Captain Bretzel 5, 7 et 11 places à partir de 35 euros l'heure

Avec chacun des loueurs, vous pourrez emprunter des parcours similaires sur l'Ill et sur le canal de la Marne au Rhin ; seul le point de départ change : vous êtes au coeur de la Petite France avec Marin d'eau douce, vous êtes plus excentré avec Captain Bretzel près des quartiers Neudorf et l'Esplanade. 

Les deux compagnies remontent l'Ill sur 10 kilomètres jusqu'à la première écluse d'Ostwald, vous pourrez aussi prendre le canal et naviguer devant le siège de l'Eurométropole, pour rejoindre le Parlement européen. Dans tous les cas pour emprunter l'écluse de la Petite France et naviguer dans l'hyper centre de Strasbourg, il sera nécessaire d'avoir un permis bateau.

En plus de la location des bateaux, chacun propose  différentes formules à emporter à bord : pour l’apéro, bruncher sur l’eau ou pour un anniversaire, une fête. 

Captain Bretzel se démarque par son offre familiale supplémentaire : la possibilité de louer des petits bateaux de 3,70 mètres pour enfants. Des mini-bateaux avec lesquels les enfants peuvent naviguer accompagnés obligatoirement d'un adulte.

La concurrence, ça a du bon, vous avez le choix. Aujourd'hui, à l'occasion du lancement de Marin d'eau douce organisé par la ville  de Strasbourg, j'ai pu tester leurs bateaux qui sont  facilement manoeuvrables, il suffit de tourner le volant, et d'actionner une manette pour marche avant et arrière. Top Music testera prochainement les bateaux Captain Bretzel. 

Autre article : ce que vous devez savoir avant de louer un bateau électrique