Ces Alsaciens qui se baignent en Allemagne

26 juillet 2018 à 8h20 par Carole Campo

TOP MUSIC
Le bassin olympique, avec plongeoir/@Top Music

On saute dans la voiture et on passe la frontière allemande, direction le nord de Kehl (à 5 km du centre-ville) à Auenheim. On y trouve une piscine lotie dans un petit coin de verdure, au calme, loin du bruit de la ville. Et quand on passe l'entrée, suprise : les visiteurs parlent majoritairement le français. 

Les Français représentent 80% de la fréquentation de la piscine Freibad Auenheim. Un moyen de changer d'air, de prolonger un peu les vacances. Des grandes étendues d'herbe ombragées laissent place à une table de ping-pong, des terrains de beach-volley et une aire de jeux pour enfants. Côté baignade, trois bassins permettent de se jeter à l'eau : le bassin olympique de 50 mètres et son plongeoir, un bassin ludique avec toboggan, et une pataugeoire avec des jeux d'eau pour les plus petits. 

Le bassin ludique et son toboggan

Des enfants et des étudiants

C'est généralement un public familial ou étudiant qui s'installe sur les pelouses du site. Le cadre, l'ambiance et aussi la propreté sont 3 critères qui conduisent les visiteurs français dans cette piscine.

Magalie est strasbourgeoise et elle habite maintenant à Dijon. Elle vient à la piscine en Allemagne quand elle rend visite à sa famille en Alsace. Pour elle, c'est une habitude de venir se baigner de l'autre côté de la frontière. Ce qui l'intéresse : les aménagements pour les petits et l'environnement.

Il y a des activités pour les enfants, et l'environnement est propre et sain pour les enfants. Pour moi c'est assez important.

Pour les plus petits une aire de jeu ombragée

Pour ces étudiants alsaciens, la piscine Freibad Auenheim est aussi un lieu de retrouvailles, pour le cadre, les infrastructures et les bons plans.

On a des terrains de beach volley qu'on n'a pas du tout en France ou très peu, et c'est convivial, vraiment ! Nous on est tous étudiants, ici on peut avoir des places étudiantes avec notre carte française.

Le parc de la piscine propose d'autres activités sportives pour varier les plaisirs 

Le tarif est plus avantageux que dans certaines piscines alsaciennes, avec 3,50 euros l'entrée pour adulte, 2 euros pour les 4-17 ans et à 2,50 euros pour les adultes après 17h. Autre avantage, l'eau est chauffée à 24°, pratique pour se jeter dedans du premier coup !

Avec la canicule qui touche l'Alsace cette semaine, c'est le moment de se rafraîchir et de changer d'environnement !