Le cross-skating : un nouveau sport à tester dans les Vosges

19 octobre 2018 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Mickael fait du cross-skating / @Top Music

Vous avez hâte de chausser les skis cet hiver ? Patientez en testant un nouveau sport : le cross-skating, une sorte de ski de fond sur roues.

Adepte du canicross (sport qui associe un coureur à pied et son chien), Mickael Guyot a créé il y a un an l’association « Skat‘In Vosges » pour développer la pratique de ce nouveau sport, très peu connu en France mais bien développé chez nos voisins allemands (il existe un championnat en Allemagne). Le matériel provient d’ailleurs d’une entreprise allemande Skike. « Ce n’est pas du ski-roue (comme le pratique Martin Fourcade pendant ses entrainements estivaux), même si ça remplace un peu le ski de fond et aussi un peu le ski de rando ».

En gros le cross-skating c’est un mélange de rollers, de ski de fond, de ski-roue, c’est un petit peu un mélange de tout ça. L’avantage c’est que c’est aussi physique que du ski-roue et du roller, sans les inconvénients. Principalement les freins, les roues gonflées qui amortissent un petit peu les défauts de la route, et l’utilisation en baskets et non en chaussures de ski de fond.

Le cross-skating peut être tout terrain / @Top Music

Un sport tout terrain

Pour Michael, c’est un sport complet « qui fait travailler 90% du corps ». Les trailers s’y mettent aussi en complément de la course à pied.

Le gros avantage c’est de pouvoir se préparer l’été avec ce matériel et avec cette pratique, pour attaquer correctement le ski de fond, le skating, dès que la neige arrive et dès qu’on peut monter sur les hauteurs.

Le matériel nécessaire / @Top Music

Côté matériel, il faut compter un investissement entre 400 et 500€, mais l’association « Skat’In Vosges » propose de prêter le matériel au début. Il faut aussi des bâtons, un casque et selon vos envies des protections supplémentaires (genoux, coudes, etc.). Le cross-skating (ou cani-cross-skating si vous voulez le faire avec votre chien) se pratique sur différentes routes : goudronnées, chemins de terre, chemins forestiers, champs,…en pleine nature quoiqu’il en soit.


Retrouvez l'association sur Facebook : Skat'In Vosges