Où commémorer le centenaire de l'Armistice en Alsace ?

9 novembre 2018 à 13h19 par Carole Campo

TOP MUSIC
Je me souviens / @centenaire 1918 Alsace

Pour commémorer le centenaire de la Première guerre mondiale, de nombreuses animations sont organisées un peu partout dans la région. Voici une sélection de sorties.

De la lumière pour les soldats

En France, 12 sites majeurs de l’ancienne ligne de front vont être illuminés pour rendre hommage au soldats morts au combat. Dans le Bas-Rhin, le choix s’est porté sur la nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg. 5 462 tombes seront éclairées dès ce vendredi 9 novembre au soir et jusqu’au 12 novembre au matin.

Images d'archives en Alsace

Retrouvez l'exposition "Alsaciens. Paix sur le Rhin ?" aux fonds d'archives départementaux du Bas-Rhin et à l'hôtel du département du Haut-Rhin. Une exposition qui revient sur l'après guerre entre 1918 et 1925 à travers des documents et des photographies. 

Exposition "Les Alsaciens. Paix sur le Rhin ?" / @Haut-rhin.fr

Son et lumières à Burnhaupt-le-Haut

Le Train de la Paix entrera en gare de Burnhaupt-le-Haut. Un spectacle son et lumière sur les ennemis qui vont fraterniser à la veille de l'Armistice de 1918. Rendez-vous ce vendredi, samedi et dimanche. 

Office religieux au Hartmannswillerkopf

Ce dimanche, un office religieux sera célébré par l'archevêque de Strasbourg, Luc Ravel, ancien évêque aux Armées. Il y aura la participation des représentants des cultes protestant, israélite et musulman. Rendez-vous à 15h dans la crypte du Monument National du Hartmannswillerkopf. 

Spectacle à Saverne

A Saverne, découvrez le spectacle « 1918, l’Homme qui titubait dans la guerre » avec 150 artistes sur scène. Vous pourrez assister à deux représentations ce samedi 10 novembre, à 17 h et 20h30 à l' Espace Rohan

Spectacle "1918, l'Homme qui titubait dans la guerre" à Saverne / @ Ville de Saverne

L'Histoire à Eguisheim

Exposition de lettres manuscrites, documents d'archives, reconstitutions historiques. Rendez-vous à la mairie d'Eguisheim pour en savoir plus sur l'histoire de la ville pendant la Première Guerre Mondiale. 

On célèbre la paix à Dambach-la-ville

L'exposition "Vivre en temps de guerre et la paix retrouvée" est à voir au foyer culturel Georges Meyer de Dambach-la-Ville. Conférences, projections et longs métrages sont proposés pour célébrer le centenaire de l'armistice. A voir jusqu'au lundi 12 novembre. 

La vie pendant la Grande Guerre à Haguenau

Une exposition gratuite à voir à la salle de la Douane. "14-18, la vie des Haguenoviens" est à voir jusqu'au 18 novembre. D'autres animations sont organisées à Haguenau pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale. 

Le Centenaire d ela 1ère Guerre Mondiale à Haguenau / @ Ville de Haguenau

Votre contribution pour la mémoire

Vous avez dans vos tiroirs des documents familiaux relatifs à la 1ère Guerre Mondiale ? les Archives Nationales organisent une Grande Collecte pour numériser et mettre en ligne des documents. Si vous habitez Strasbourg vous pouvez apporter vos documents jusqu’à ce dimanche 11 novembre dans les services des Archives du Bas-Rhin.