Amazon, Séphora, Picard… Quelles sont les enseignes préférées des Français en 2025 ?

Publié : 22 février 2025 à 6h00 - Modifié : 27 février 2025 à 8h02 Radia Djoudar

Sephora se classe en neuvième position du classement
Sephora se classe en neuvième position du classement
Crédit : @Challenges

Comme chaque année, le cabinet OC&C Strategy Consultants a interrogé les consommateurs européens afin d’identifier les enseignes qu’ils appréciaient le plus.

Pour la troisième année consécutive et la cinquième fois en sept ans, c’est Décathlon qui se positionne en tête du classement. La diversité de son offre et son rapport qualité-prix continuent de séduire les Français. L’enseigne a cependant fait face à diverses controverses, dont des accusations sur le travail forcé des Ouïghours, en Chine.

Aroma-Zone de plus en plus populaire

La boutique en ligne, spécialisée dans les cosmétiques, a réalisé une belle ascension en passant de 13ème à la 2ème place. Plusieurs raisons à cette performance ; notamment des prix très abordables, des produits naturels, une expérience client personnalisée (DIY, ateliers, conseils en ligne) et un intérêt grandissant des consommateurs pour ce type de soins.

Les réseaux sociaux ont également participé à renforcer le succès d’Aroma-Zone, surtout auprès de la jeune génération.

Un retour en force pour Amazon

Alors que la multinationale avait perdu du terrain au cours de ces dernières années, Amazon connaît un regain et progresse de neuf places, pour se hisser en troisième position du classement. Un succès qui repose sur plusieurs atouts : un catalogue vaste et diversifié, un service client particulièrement efficace et une logistique très rapide.

Face à des concurrents comme Temu et Shein, souvent critiqués pour des délais de livraison imprécis ou des problèmes de qualité, Amazon se positionne comme une valeur sûre du e-commerce.

Quelles stratégies pour les enseignes ?

Pour rester compétitives, les marques adoptent différents moyens d’approches, en fonction de leurs objectifs et positionnement.

Certaines, comme Sephora ou Intersport, concentrent leurs efforts sur la conquête des jeunes générations en investissant dans les expériences digitales et en renforçant leur présence sur les réseaux sociaux. D’autres, comme Decathlon, Ikea et Amazon, tendent à s’imposer comme des références incontournables grâce à un service fluide.

Enfin, certaines enseignes suivent les tendances du moment. C’est le cas d’Aroma-Zone, qui capitalise sur l’engouement pour les produits naturels, tandis que Picard mise sur la qualité afin de fidéliser sa clientèle.