Acte 12 des Gilets jaunes : des violences et des dégradations dans le centre-ville de Strasbourg

2 février 2019 à 9h30 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h47 par Anne-Sophie Martin

Un groupe de casseurs est intervenu place des Halles.

Les Gilets jaunes ont organisé un rassemblement ce samedi 2 février à partir de  12h devant le Parlement européen à Strasbourg. Il y a eu de nombreuses tensions lors de la manifestation et des dégradations dans le centre-ville. 19 personnes ont été interpellées, 9 policiers et gendarmes ont été blessés.


20h30 : Dans un communiqué, la préfecture du Bas-Rhin précise que "la manifestation des Gilets jaunes qui a réuni 1 300 personnes au plus fort, a été émaillée d’incidents tout au long de la journée, d’abord au Parlement européen, puis à la gare où les forces de l’ordre ont essuyé des jets de projectiles (notamment des pétards), place de l’Etoile, aux abords de l’hôtel de police ainsi qu’aux abords de la Grande Synagogue où des propos à caractère raciste et antisémite ont été proférés.


En fin de journée, alors que la plupart des manifestants étaient dispersés, une cinquantaine d’individus, manifestement présents dans l’intention de casser, se sont maintenus en hyper centre et ont dégradé du mobilier urbain."


La préfecture précise que 19 personnes ont été interpellées au cours de la journée. 9 blessés légers sont à déplorer, dont 8 policiers et un gendarme mobile.


Le préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx condamne avec la plus grande fermeté les violences perpétrées ainsi que les propos racistes et antisémites qui ont été tenus dans le cadre de cette manifestation.


17h : Les Gilets jaunes se sont de nouveau dirigés vers le centre-ville. La manifestation a dégénéré Place des Halles. 








La page Facebook Alsace Blocage national contre la hausse des taxes, appelle ce samedi à Strasbourg à "une marée de Gilets jaunes pour la plus grande mobilisation du Grand Est". Ils prévoient également une action en nocturne. 


Quelques Gilets jaunes se sont rassemblés ce matin à Thann devant la sous-préfecture.


« Hommage aux blessés » est l'un des mots d’ordre pour cet acte 12 de la mobilisation des Gilets jaunes.