La Croisette à Huningue

9 février 2019 à 7h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h47 par Céline Rinckel

Le projet Les Jetées va débuter à Huningue / @Top Music

Un projet immobilier de grande envergure va voir le jour sur le bord du Rhin à Huningue, un secteur jusqu’à présent plutôt à l’abandon. Les travaux des "Jetées" débuteront fin 2019-début 2020.


"Le Rhin était une frontière et devient de plus en plus un lien" explique le maire de Huningue Jean-Marc Deichtmann. Huningue est une commune très cosmopolite avec 7 000 habitants de 90 nationalités.



La passerelle effectivement est arrivée en 2007 et depuis que cette passerelle est là, on voit qu’il y a beaucoup d’activités du côté allemand et un petit peu de désolation côté français, donc raison de plus : ça ne pouvait pas continuer comme ça. Nous avons appelé ça les Jetées parce qu’il y a un côté très méridional, très maritime. Vous savez bien qu’au niveau de l’Alsace nous avons beaucoup de choses mais la mer ça n’est pas pour nous : donc ça nous fait rêver un petit peu




En-dehors du projet immobilier, un projet public transfrontalier "Vis-à-vis" permettra d’aménager des lieux de rencontre, une promenade le long du Rhin, un jardin public. Depuis "Les Jetées", le centre-ville de Bâle n’est qu’à 2 km à vélo. 



Nous sommes en plein centre-ville, avec un centre-ville qui donne sur des berges du Rhin. Je ne peux pas imaginer une seule seconde que cela allait rester comme ça encore pendant des décennies




Le projet immobilier « Les Jetées »


A l'horizon 2026, 300 logements vont être construits (environ 4 000 €/m2), mais également un parking à silo, une crèche, des commerces, du résidentiel géré (résidence senior, résidence de tourisme, co-living, etc.) et un hôtel 4 étoiles (115 chambres, avec piscine, spa). L’investissement est de 90 à 100 millions d’euros porté par le groupe Constructa.



C’est un projet qui fera environ 300 logements, avec un hôtel, une résidence hôtelière, peut-être une résidence senior, surement j’aimerai bien une résidence pour les familles monoparentales, des commerces, pour animer cette darse. Donc c’est un pôle d’activité, c’est un centre de vie, ça n’est pas un projet immobilier, ce projet c’est un état d’esprit




L’entreprise a racheté les terrains à VNF (Voies Navigables de France). La darse va devenir le centre avec pourquoi pas un marché flottant ou une piscine : la question reste encore ouverte. La Rue de France et l’Allée des marronniers seront piétonnisés. Ce terrain et ses 500 mètres de rivage sur le Rhin est "l’un des plus beaux terrains de France" selon Marc Pietri, président du groupe Constructa :



On devrait démarrer les travaux d’ici la fin de l’année des 114 premiers logements, ça sera livré fin 2021. On va enchainer l’hôtel surtout, le plus important




Dans le cadre de ce chantier, une convention emploi devrait être signée : 450 à 500 emplois seront créés ou maintenus sur le site. Dès aujourd’hui les habitants de Huningue peuvent se rendre à la "Maison du projet", une opération ville ouverte.




Le projet :