Mulhouse : rencontre avec Arnaud Merklé aux championnats de France de badminton

30 janvier 2020 à 15h48 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h56 par Céline Rinckel

Arnaud Mercklé attend avec impatience ces deux premiers matchs ce vendredi. / @Top Music

A seulement 19 ans, Arnaud Merklé est notre champion alsacien de badminton. Le jeune homme de Staffelfelden est notamment champion d’Europe Junior 2018. Arnaud Merklé participe ce week-end à Mulhouse aux championnats de France. Rencontre entre deux entraînements.


Les championnats de France de badminton se déroulent jusqu’à dimanche au Palais des Sports de Mulhouse. Les 164 joueurs inscrits s’affronteront pour décrocher les 5 titres mis en jeu : Simple Dames, Simple Hommes, Double Dames, Double Hommes et Double Mixte. Arnaud Merklé jouera lui en simple homme (où il vise la médaille d’or) et en double homme. "Aujourd’hui je suis pro - depuis un ou deux ans - et j’espère que ça va durer longtemps", explique le jeune badiste alsacien du Red Star Mulhouse.


Arnaud, tu joues ces championnats de France à domicile - à Mulhouse -, forcément ça doit aider ?



Je me sens super bien forcément parce que moi je m’entraîne dans la salle juste à côté et je suis souvent ici. Je connais le coin, je suis avec ma famille et mes amis. Ça permet de décompresser entre mes matchs et d’appréhender un peu moins le tournoi et plutôt à me concentrer à passer du bon temps. Et je serai très concentré au moment venu quand le match arrivera.




Ces championnats de France à Mulhouse ne sont qu’une première étape car tu vas avoir des semaines à venir bien chargées…



Juste à la fin des championnats de France, j’irai en stage avec l’équipe de France à l’INSEP à Paris pour me préparer pour les championnats d’Europe par équipe où on partira la semaine d’après (Championnats d’Europe par équipes féminines et masculines organisés du 11 au 16 février à Liévin, en France). On aura juste le temps de rentrer à la maison pour jouer le match du samedi 8 février contre Strasbourg, pour ensuite directement repartir aux championnats d’Europe.




Tu te souviens de la première fois où tu as eu une raquette de badminton en main ?



Mon père et mon frère jouaient déjà à ma naissance. On dit même que je suis presque né avec une raquette de badminton dans les mains. Donc la première fois, je ne m’en souviens pas vraiment mais je sais que j’ai tout de suite apprécié, accroché ce sport. C’est vraiment un sport très complet où on s’amuse beaucoup. C’est très ludique. On s’amuse très vite à deux ou à quatre, entre amis. Ça va vite, c’est vraiment très intense donc ça permet de vraiment se défouler et de bien s’amuser en même temps. Donc c’est vraiment top.




Les Championnats de France de badminton se déroulent jusqu’à dimanche au palais des sports de Mulhouse. Les deux premiers matchs d’Arnaud Merklé sont programmés ce vendredi à 16h en double hommes et à 19h20 en simple homme.