On vous fait tomber dans les pommes d'Alsace !

3 septembre 2020 à 16h23 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h03 par Rédaction

Les récoltes de la pomme d'Alsace 2020 ont débuté la semaine dernière. / @TopMusic

La saison des pommes d’Alsace est lancée ! Malgré une année compliquée marquée par une période de gel et le confinement, la récolte 2020 s’annonce de bonne qualité, mais en moindre quantité par rapport à l’an passé. Les Alsaciens pourront alors déguster leurs pommes préférées d’ici quelques semaines.


Les récoltes ont débuté il y a déjà une semaine et elles promettent une bonne saison. Malgré la sécheresse et une récolte précoce, les fruits sont de bonne qualité. Les quantités seront cependant moindres comparées à l'année dernière : au total, 8000 tonnes de pommes seront proposées à la vente cette année, grâce au travail des 28 producteurs de l'Association Production Fruitière Intégrée d'Alsace (PFI Alsace). 


Avec le confinement, la demande de fruits et légumes a explosé en Alsace : une aubaine pour les producteurs. Les pommes ont fait partie de ces fruits très demandés par les consommateurs. Pierre Bart, président du Verexal et arboriculteur à Furdenheim n'y voit que du positif.



Un bien pour un mal parfois, car le marché de la pomme était très très bon. Je suppose que la raison, c'est sa conservation. Les gens ont aimé l'acheter. Il y a eu une explosion des achats de pommes, ce qui fait qu'aujourd'hui il n'y a pas de stock de pommes. C'est plutôt positif. 




Le verger d’expérimentation d’Alsace Verexal a pour objectif de réaliser des essais sur différents fruits. Recherches de nouvelles variétés, travaux sur des alternatives au désherbage chimique et de réduction des intrants sont notamment des enjeu de ce verger. Le Verexal est constamment en renouvellement pour cibler les nouvelles envies des consommateurs : depuis quelques années, le Bio est l’attente principale des consommateurs et les producteurs tentent de s’y adapter.


Franc succès pour la pomme Natti


C’est dans cet élan de recherche continuelle que le verger a développé une nouvelle variété de pomme il y a trois ans : la Natti. Après 10 ans d'essais, Verexal développe cette toute nouvelle variété de pomme, adaptée à l'Alsace. 



On cherchait une variété vraiment typique de chez nous. On a trouvé ça il y a trois ans avec la Natti. Elle est en plein développement : on a planté 25 hectares qui vont entrer en production l'an prochain. Après, on avisera selon la demande. Pour l'instant, ce n'est que du positif. 




Recette orignale de tarte aux pommes


Pour mettre à l'honneur ces belles pommes d'Alsace, quoi de mieux qu'une tarte aux pommes à l'Alsacienne ? Elle ne se fait pas avec une base de compote ou simplement en disposant des pommes sur le fond de tarte : en Alsace, on y ajoute un flan ! Cette recette 100% Alsace vous fera redécouvrir la pomme et ses saveurs !