"Strasbourg, Capitale de Noël" sans chalets : les forains menacent de bloquer la ville

22 octobre 2020 à 12h28 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h04 par Anne-Sophie Martin

Le grand sapin de la place Kléber sera maintenu mais pas les 300 chalets. /@Top Music

En raison de la progression de l'épidémie à Strasbourg avec un taux d'incidence de plus de 300 nouveaux cas pour 100 000 habitants, la maire de Strasbourg a pris la décision d'annuler la présence des 300 chalets pour cette édition de "Strasbourg Capitale de Noël". Une décision qui a aussitôt provoqué la colère des forains qui ont rejoint ce matin l'hôtel de ville pour s'expliquer avec Jeanne Barseghian et son équipe. 


A l'issue de la conférence de presse, les forains ont débarqué dans la cour de l'hôtel de ville. Très en colère, ils menacent de bloquer la ville de Strasbourg avec leurs camions. Ils ne comprennent pas cette décision. "Pourquoi maintenir le Grand sapin, place Kléber, où il y aura de nombreuses personnes qui viendront se faire photographier et pourquoi ne pas nous autoriser à travailller, alors que les surpermarchés restent ouverts", a déclaré Abigael Bodein, l'une des gérantes d'un chalet place Broglie. La maire Jeanne Barseghian a eu un bref échange avec les forains en leur expliquant les nouvelles contraintes en raison de la situation sanitaire.  "J’ai pris cette décision d'annuler la présence des chalets en toute responsabilité, autant par respect pour la santé des Strasbourgeois et des visiteurs, qu’en actant l’impossibilité des acteurs à rentrer dans leurs frais, en cas de maintien sans visiteur ou d’annulation de dernière minute", a précisé la maire de Strasbourg.  



Les forains très mécontents de l’annonce de la suppression des chalets pour l’édition de "Strasbourg Capitale de Noël". Ils ont rejoint ce matin l’hôtel de ville pour rencontrer Jeanne Barseghian. Ils menacent de bloquer prochainement #Strasbourg. @strasbourg #COVID19france pic.twitter.com/RdUXLPuVXl


— Top Music (@TopmusicAlsace) October 22, 2020




Difficile d'envisager un marché de Noël sans chalets. Mais "Chalets ou pas, Strasbourg reste et restera la Capitale de Noël. Cette année comme les précédentes, notre ville sera animée tout au long du mois de décembre et illuminée comme il se doit. Notre grand sapin trônera Place Kléber et des déambulations artistiques, des concerts et des animations pourront, je l’espère, apporter cette ambiance chaleureuse que nous apprécions toutes et tous", a ajouté Jeanne Barseghian.



En raison de la progression de l’épidémie avec un taux d’incidence qui dépasse 300 cas pour 100 000 habitants à #Strasbourg. «L’édition Capitale de Noël se fera sans chalets, Strasbourg n’est pas dans une bulle », a précisé Jeanne Barseghian. @strasbourg pic.twitter.com/ZdMZlENMUM


— Top Music (@TopmusicAlsace) October 22, 2020




La maire de Strasbourg a laissé entendre qu'un couvre-feu sera annoncé dans les prochaines heures pour la ville de Strasbourg. Le Premier ministre Jean Castex doit s'exprimer à 17h sur les départements qui vont passer en alerte maximale. 


Ecoutez la réaction de la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian au micro d'Anne-Sophie Martin.




En raison de l’évolution du taux d’incidence, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian laisse entendre qu’un couvre-feu sera annoncé dans les prochaines heures pour la ville de #Strasbourg. @strasbourg #COVID19france pic.twitter.com/ZR8f7O6tr9


— Top Music (@TopmusicAlsace) October 22, 2020






Ce matin,  le maire de Colmar Eric Straumann se laisse encore un peu de réflexion sur l'organisation de son marché de Noël. Il vient de préciser que la décision sera prise le 30 octobre, "en concertation avec les acteurs concernés, les services de l'Etat, les habitants de la ville, les commerçants, les artisans, les hôteliers-restaurateurs, les professionnels de la santé et les professionnels du tourisme".