Strasbourg : des cris de rapaces pour éloigner les étourneaux

1er août 2021 à 10h02 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h15 par Carole Campo

La Ville de Strasbourg mène une opération d'effarouchement des oiseaux cette semaine et la semaine p

Des riverains du quartier du Port du Rhin à Strasbourg s'en plaignent : les étourneaux provoquent de nombreuses nuisances sanitaires et sonores, notamment dans la cité Loucheur. La Ville de Strasbourg et la Ligue de Protection des Oiseaux lancent un dispositif pour effaroucher ces oiseaux. 


Différents dispositifs ont été testés toute la semaine dans le quartier du Port du Rhin pour éloigner les étourneaux, des oiseaux qui génèrent des nuisances sonores mais aussi sanitaires. Des ballons, des cerfs-volants et des rubans ont été installés dans les arbres où vivent ces oiseaux. Dès ce lundi 2 août, la LPO et la Ville vont diffuser des cris de rapace au coucher du soleil, dans les zones concernées. 


Si les oiseaux sont toujours présents à la fin du mois d'août malgré l'application de ces mesures, la Ville de Strasbourg annonce que des fauconniers pourraient être mobilisés avec des rapaces, et d'autres dispositifs complémentaires pourraient aussi être testés.


Par communiqué, la Ville de Strasbourg explique que : "La collectivité s’engage ainsi en faveur d’une cohabitation apaisée avec la faune sauvage grâce à des solutions douces et graduées pour la biodiversité tout en améliorant les conditions de vie des habitant·e·s." .