Croisière matinale sur le bac de Rhinau

4 juillet 2018 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h41 par Céline Rinckel

Il est 7h, le bac de Rhinau est prêt à partir / @TopMusic

Vous êtes des centaines chaque jour à emprunter les trois bacs alsaciens, direction le Bade-Wurtemberg. Ce matin je suis allée à votre rencontre à Rhinau.


Le Département du Bas-Rhin est propriétaire-exploitant de trois bacs sur le Rhin : à Seltz, Drusenheim et Rhinau, avec son bac le « Rhenanus » construit en 1998. Il est le bac de plus grande capacité, jusqu’à 27 voitures, sans compter les motos, les vélos et les piétons. Le bac de Rhinau permet la liaison vers Kappel en Allemagne. En 2017, il a effectué 54 120 traversées.


David pilote le bac de Rhinau depuis 10 ans. Ils sont 10 à le faire fonctionner 7j/7. En ce moment - en période estivale - la navigation débute à 5h30 jusqu’à 22h.



C’est un plaisir d’être ici, d’être en contact avec les gens. De voir beaucoup de monde tous les jours et de discuter. Il y a beaucoup de touristes, comme maintenant en juillet-août. Principalement beaucoup de frontaliers aussi du matin qui travaillent en Allemagne.




David a aussi formé Laura qui navigue depuis six mois sur le Rhin. Toutes les deux heures, ils se relaient. L’un en cabine (dans la timonerie), l’autre sur le pont pour placer les véhicules. Jusqu’à 8h30 ce sont surtout des frontaliers qui utilisent le bac. Puis les touristes prennent le relais. Il faut alors pour l’équipage être encore plus attentif, pour que tout se passe bien pendant les deux minutes de traversée. Le bac de Rhinau est équipé comme « un vrai bateau » avec gilets de sauvetage, bouées, canot de sauvetage, etc.



Laura est pilote du bac de Rhinau (@Top Music)


Des frontaliers et des touristes


A présent, les voitures, les motos et les piétons montent tranquillement sur le bac côté français, direction l’Allemagne. J’en profite pour interviewer quelques usagers. Simone, par exemple, de Rhinau, travaille à Europa Park :



C’est ce qui nous fait économiser le plus de kilomètres et donc de temps. C’est la raison pour laquelle on prend le bac. En plus moi je suis en deux roues, donc je n’ai pas d’attente, je fais directement l’aller-retour. C’est effectivement plus simple. On fait une mini-croisière le matin, le soir aussi, c’est pas mal, ça permet de couper.




Sonia emprunte aussi le bac chaque jour :



Pour me rendre au travail, à Europa Park. C’est plus pratique parce que je mets moins de temps pour y aller. C’est plus direct que de faire tout le tour par Marckolsheim. On fait plus de kilomètres si on passe par Marckolsheim ou l’autre côté.




Avec son vélo, Nathan fait 22 km pour se rendre à son travail. Le bac de Rhinau lui permet de faire une petite pause pendant deux minutes :



Pour aller travailler à Europa Park. Ça me rajoute 20 km si je ne prends pas le bac. Donc c’est un peu obligatoire.




Anita voit aussi un avantage au bac :



Je suis allemande et j’ai décidé de travailler en Allemagne et de vivre en France. C’est super parce que sinon il faut faire le tour par Endingen, Marckolsheim.




Le bac de Rhinau - comme ceux de Seltz et de Drusenheim - est gratuit. Il navigue toute l’année, sauf en cas d’incident technique ou d’épais brouillard. Et cet été, prenez donc le bac avec vos enfants, c’est dépaysant et ça fait un peu penser aux vacances.




Pour être informé des horaires et des conditions de navigation des bacs, rendez-vous sur le site www.inforoute67.fr. Il existe aussi un service d’alerte par mail ou SMS.