Le rayon vert bientôt de retour à la cathédrale de Strasbourg ?

20 décembre 2022 à 9h08 - Modifié : 20 décembre 2022 à 10h23 par Antoine Martin

Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg n'est plus visible depuis mars dernier

Crédit : Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg n'est plus visible depuis mars dernier

Le Vatican a récemment envoyé une lettre à l'archevêché de Strasbourg pour soutenir le retour du rayon vert de Strasbourg.

C'est l'une des attractions qui fait que la foule se presse à chaque équinoxe : le rayon vert qui transperce un vitrail de la cathédrale les deux jours de l'année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit. Seulement, depuis mars dernier, ce phénomène n'est plus visible. C'est la conséquence de travaux entrepris par la Direction des Affaires Culturelles. Une patine avait été posée sur le pied de la représentation de Juda sur un vitrail de la cathédrale. Auparavant, le soleil venait se refléter sur le pied de Juda qui était vert, ce qui donnait donc ce faisceau lumineux. Depuis la pose de cette patine, le rayon vert a donc disparu lors de chaque équinoxe.


L'aval du Vatican pour le retour du rayon vert


Depuis la disparition du rayon vert, les voix s'élèvent et des pétitions ont été lancées. Dernièrement, un courrier des défenseurs du rayon vert a été envoyé au Vatican. Une missive qui n'est pas restée lettre morte puisque le Pontificat a enjoint l'archevêché de Strasbourg à autoriser le retour du rayon vert. L'archevêque de Strasbourg, Monseigneur Ravel, souhaite donc que la Direction des Affaires Culturelles enlève la patine qui ne rend plus possible le phénomène. Affaire à suivre.