Andlau : patrimoine, ateliers et spectacles aux Ateliers de la Seigneurie

27 janvier 2022 à 12h48 par Céline Rinckel

Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau
Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau
Crédit: Top Music - CR

Nouvelle année et nouveaux projets aux Ateliers de la Seigneurie à Andlau qui fêteront en 2023 leur 10ème anniversaire. En attendant, les animations sont nombreuses jusqu’à l’été, particulièrement pour les enfants.

Il faut franchir au moins une fois les portes des Ateliers de la Seigneurie à Andlau pour voir ce qu’offre ce majestueux bâtiment de 1582 : un parcours d’exposition sur le patrimoine alsacien (dont un nouveau parcours famille pour les tous-petits), des ateliers pour tous les âges, des spectacles, des conférences, etc. En 2021, 10 474 visiteurs s’y sont rendus, un bon chiffre par rapport à 2019 et ce malgré une fermeture de 4 mois et demi imposée par la crise sanitaire. Les ateliers-familles se développent de plus en plus (+80% de participants en 2021). « Ici l’approche est ludique, didactique », explique Franck BURCKEL, directeur des Ateliers de la Seigneurie à Andlau.

En fait la culture ça appartient à tout le monde et c’est accessible à tout le monde. C’est le challenge que nous on a, c’est de se mettre à la portée de tous les publics, petits et grands, n’importe qui peut venir chez nous et s’approprier les clés de compréhension du patrimoine alsacien. Déjà il y a quatre étages. Tout en bas on a nos expositions temporaires dans le cellier. Au premier étage on parle en fait de maisons à pans-de-bois, des paysages du Pays de Barr. Au deuxième étage on parle de patrimoine religieux et de châteaux forts. Et au troisième étage on parle de viticulture mais aussi des métiers d’art. Donc tout ces savoir-faire, parfois ancestraux, qui ont permis ces magnifiques réalisations qu’on a encore aujourd’hui devant nos yeux.

Franck BURCKEL, directeur des Ateliers de la Seigneurie à Andlau

Une programmation riche en 2022

L’année 2022 va commencer par une nouvelle exposition temporaire : « Entre-deux, regards croisés sur l’Alsace de l’entre-deux-guerres, 1920-1930 ». Cette exposition montrera le regard des artistes sur l’Alsace et le décalage de ce que vivent réellement les Alsaciens à cette époque. « Quelle était la vie à Barr, à Gertwiller ? », sont des questions à laquelle répondra l’exposition, à voir du 12 mars au 26 juin. Tout au long de ce premier semestre, des ateliers et des conférences seront donc liés à cette nouvelle exposition avec des thèmes comme la peinture, le portrait, le vitrail, les affiches, la photographie ou encore le cinéma. Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau proposeront aussi un jeu des mystères à Pâques et la Nuit des musées en mai, sans oublier une grande refonte du parcours de visite pour le 1er mars 2023. 


A lire également : 

Andlau : les Ateliers de la Seigneurie se mettent à l'heure des tous-petits


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7