Andlau : les Ateliers de la Seigneurie se mettent à l'heure des tous-petits

27 octobre 2021 à 9h11 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le nouveau "parcours famille" se repère grâce aux grandes boîtes jaunes. / @Top Music

Chouette idée de sortie pour ces vacances de la Toussaint : les Ateliers de la Seigneurie à Andlau proposent un nouveau parcours de visite pour les enfants dès 4 ans avec une vingtaine de jeux. C’est une alternative ludique à la visite guidée.

Depuis bientôt dix ans, les Ateliers de la Seigneurie à Andlau (un CIP, un centre d’interprétation du patrimoine) proposent une approche de l’Alsace à travers l’architecture, les châteaux forts et les maisons à pans-de-bois. Pour répondre au mieux à la demande des visiteurs, les Ateliers de la Seigneurie viennent de développer un nouveau "Parcours famille" pour les enfants dès la maternelle. Le but est d’aborder les différentes thématiques (architecture, châteaux, religions, métiers) à travers des jeux, des expériences, des manipulations.

  

20 jeux sur deux étages, pour 1h30 de découverte

Les enfants repèrent facilement ce nouveau parcours "dans le parcours" grâce à des boites de couleur jaune posées ici et là. Chaque module se compose d’un texte synthétique, adapté, sur un thème et d’un jeu ou d’une manipulation (puzzle, mémory, etc.) Les solutions sont expliquées dans un langage simple. Au fil de la visite, l’enfant se prend donc pour un architecte en construisant un mur à pans-de-bois ou pour un archéologue en remontant un pot.

Un parcours à destination des familles, avec à la fois un contenu adapté aux grands et aux petits, mais surtout une vingtaine de manipulations qui se déploient sur les deux étages de la Seigneurie. Alors on parle d’architecture, de maison, de métier, de religion, de façon de construire : et donc chaque manipulation est une évocation de ces disciplines là, de ces thématiques là, à travers à chaque fois un jeu différent, c’est jamais le même jeu, pour apprendre ensemble. Alors il y a plusieurs adaptations parce qu’on s’est rendu compte que le public individuel qui venait visiter n’avait pas forcément les mêmes informations que le public qui suit une visite. Donc on a rajouté des jeux, et surtout pour remonter les façades, le bestseller qu’on a adapté au public des plus petits, dès la maternelle, dès 4-5 ans, on peut aller remonter des façades des maisons à pans-de-bois. / Aurélie Houillon et Christian Courivaud, médiateurs culturels

  

Ce parcours famille est une première étape dans une restructuration du CIP d’Andlau. Pour fêter les dix ans de son ouverture, en 2023, les Ateliers de la Seigneurie envisage de revoir la disposition des salles et d’aborder de nouvelles thématiques, toujours pour toute la famille.