Apprendre à nager gratuitement à Benfeld
Publié : 14 août 2024 à 13h51 - Modifié : 21 août 2024 à 9h42 par Julia Clementz
Le dispositif NAAGE (Nouvelle Aisance Aquatique en Grand-Est), mené par La Ligue Grand-Est de natation et la Région, est de passage au plan d’eau de Benfeld. L’objectif est d’apprendre aux Alsaciens à nager et à se sauver en cas de danger. Car chaque année, environ 1 000 noyades sont enregistrées en France.
Jusqu’au 24 août, différentes animations autour de l’eau sont proposées gratuitement au plan d’eau de Benfeld. On y retrouve des cours de natation, des séances d’aquagym ou encore du beach-polo. Ces activités, certes amusantes, ont un but bien précis : permettre aux Alsaciens de se sentir à l’aise et en sécurité dans l’eau. « Savoir nager dans une piscine, c’est quelque chose. Savoir nager dans un milieu naturel, c’est autre chose. On n’est pas en train de former des Léon Marchand, l’objectif est de savoir se sauver afin d’éviter les noyades », explique Romuald Mangeonjean, directeur de la Ligue Grand Est de natation.
Un collégien sur quatre ne sait pas nager
Ce dispositif NAAGE permet d’apprendre les bases de la nage aux adultes et surtout aux plus jeunes. La Ligue Grand-Est de natation estime que 25% des enfants qui rentrent au collège ne savent pas nager. « Ça fait environ 100 000 gamins qui ne savent pas nager sur la région Grand Est, les risques sont bien là », complète Romuald Mageonjean. D’ailleurs, de nombreux parents apprécient cette initiative et participent avec leurs enfants aux activités du plan d’eau de Benfeld. C’est le cas de Christelle, une maman de Barr. « On s’est inscrit pour la traversée du lac. Souvent mes filles n’ont plus pied donc elles peuvent avoir peur. Cela nous permettra d’avoir de bons réflexes, savoir comment réagir si jamais on tombe dans un endroit profond », explique-t-elle.
Si jamais vous ne pouvez pas vous rendre jusqu’à Benfeld, on vous donne quelques bons gestes à adopter dans l’eau.
L'apprentissage de la natation a lieu jusqu’au 24 août au plan d’eau de Benfeld. C’est sans restriction d’âge. Et en plus c’est gratuit.
...........................................................
D’autres idées pour se rafraîchir avec ces fortes chaleurs :