Barbie se met au rugby !

Barbie Rugby
Barbie enfile ses crampons dans cette nouvelle gamme !
Crédit : @Mattel

La marque Mattel a présenté sa nouvelle Barbie ! Elle chausse les crampons et attrape un ballon ovale en s'inspirant de quatre joueuses professionnelles inspirantes. L'idée : redonner confiance aux petites filles qui n'osent pas faire du sport.

Il y a toujours un aspect commercial quand on est une entreprise de jouets. Mais parfois, certaines collaborations prennent du sens. C'est ainsi que Mattel s'est associée à la Fédération internationale de rugby pour proposer quatre nouvelles poupées "rugbywomen" qui s'inspirent de quatre joueuses populaires : Nassira Konde (France), Ilona Maher (États-Unis), Ellie Kildunne (Royaume-Uni) et Portia Woodman-Wickliffe (Nouvelle-Zélande). 

Les Barbie ont été dévoilées ce week-end à l'occasion de la Journée internationale de la fille. "Ces athlètes inspirantes ont été choisies pour encourager les filles à croire en elles et à affirmer leur confiance avec fierté", explique Mattel dans un communiqué. La vice-présidente sénior Barbie chez Mattel, Krista Berger, ajoute de son côté que "chez Barbie, nous croyons que les filles peuvent devenir tout ce qu’elles veulent et accomplir ce qu’elles souhaitent. Nous nous engageons à faire tomber les barrières, qu’il s’agisse des stéréotypes de genre ou du manque de confiance en soi, qui empêchent les filles d’exploiter pleinement leur potentiel. En partageant les histoires de femmes dont la confiance a porté l’excellence, nous inspirons les jeunes filles à croire que tous les domaines leur sont ouverts, avec le soutien de l’équipe Barbie". Une politique qui a vu ces dernières années émerger des Barbie un peu plus "insolites" que la femme parfaite que la poupée pouvait représenter depuis des décennies. Diversité, métiers, tenues, Barbie s'est adaptée à son époque, avec aussi des poupées avec un handicap visible

"Crois en toi, crois en tes rêves" - Nassira Kondé

Ce n'est pas une première dans le sport, puisque la joueuse de tennis Venus Williams a déjà eu les honneurs de Mattel, avec sa poupée dédiée. Mais revenons à nos joueuses de rugby. L'icône française de la discipline, Nassira Kondé, connue aussi pour son engagement, s'est montrée émue de faire partie de cette sélection là. Elle a ainsi expliqué que ce qu'elle aime chez Barbie, "c’est qu’elle permet d’imaginer tout ce qu’on veut. Quand j’étais petite, je jouais à être médecin, enseignante ou maman. Aujourd’hui, c’est incroyable de voir que Barbie peut aussi être joueuse de rugby. Sur le terrain, je me répète toujours : crois en toi, même quand ça devient difficile. Mon meilleur conseil pour renforcer la confiance en soi est simple : crois en toi, crois en tes rêves. Ce n’est pas toujours facile, mais les femmes sont fortes. Vous pouvez y arriver. Faites-vous confiance, persévérez, et n’oubliez jamais que tout ira bien."

Un sondage montre un manque de confiance chez les jeunes filles

Et c'est bien tout le sens de cette collaboration. A l'occasion de la Journée internationale de la fille, Mattel a mené une étude sur la pratique sportive et les petites filles, et il en résulte des chiffres qui montrent un manque de confiance : 

- 1 fille sur 3 arrête le sport avant 14 ans, principalement à cause du manque de confiance en leur corps, de doutes sur elle-même, et de l’absence de modèles féminins visibles.

- Seulement 53% des filles âgées de 6 à 14 ans se sentent confiantes lorsqu’elles pratiquent un sport. La raison principale évoquée pour ce manque de confiance est la peur de faire des erreurs (34 %).

Du côté des parents

- 26% estiment que davantage de modèles féminins dans le sport encourageraient leurs filles à poursuivre le spot plus longtemps.

- 48% pointent du doigt les normes sociales qui dissuadent les filles de pratiquer le sport.

- 33% déclarent que la pratique du sport a renforcé la confiance en soi de leur fille.

- 81% des parents pensent que le sport peut aider leur fille à atteindre ses objectifs futurs.

 

Reste à confirmer qu'une poupée peut redonner confiance à une petite fille, mais comme on dit, ça ne peut pas faire de mal. 

Publié : 13 octobre 2025 à 7h16 - Modifié : 15 octobre 2025 à 14h12
Sébastien Ruffet - Journaliste

Journaliste généraliste, mais avec un attrait pour le sport, Sébastien est diplômé de l’Ecole de Journalisme (EDJ) de Nice. Après être passé dans plusieurs médias, aussi bien en radio qu’en TV ou en presse écrite, il a posé ses valises à Top Music en 2013. Expertise : Le sport (football et tennis en particulier), la musique, la photo