Bas-Rhin : 15 000 couvercles anti GHB

24 juin 2022 à 10h10 - Modifié : 24 juin 2022 à 10h18 par Rédaction Top Music

La Préfecture du Bas-Rhin va distribuer 15 000 couvercles anti GHB à Strasbourg
La Préfecture du Bas-Rhin va distribuer 15 000 couvercles anti GHB à Strasbourg
Crédit : @Top Music

Face à la recrudescence des intoxications au GHB, la Préfecture du Bas-Rhin s'associe à un fabricant alsacien pour distribuer 15 000 couvercles pour verre dans les établissements de nuit.

"Depuis le début de l'année, 17 plaintes pour des intoxications au GHB ont été déposées mais ce chiffre est sans doute sous-estimé", selon Josiane Chevalier, la Préfète du Bas-Rhin. "Quand on voit les messages sur les réseaux sociaux, on peut s'inquiéter de ce phénomène", renchérit Jacques Chomentowski, Président Délégué de l'UMIH  (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie dans le Bas-Rhin). Face à la recrudescence des intoxications au GHB, la Préfecture du Bas-Rhin s'associe à l'entreprise Phicogis Europe située à Eschau. Une société qui fabrique des "French Drink Guard", des couvercles autocollants que l'on pose sur les verres et qui ne laissent passer que la paille. 

15 000 couvercles distribués

Ces couvercles sont mis à disposition gratuitement aux bars et boîtes de nuit du Bas-Rhin. "Ces établissements peuvent nous solliciter afin d'obtenir une distribution", explique la Préfète du Bas-Rhin. Une initiative saluée par les clients du bar "Watch the Fox". Léa, étudiante de 21 ans à Strasbourg témoigne : "J'ai été victime d'une intoxication au GHB au bar le Délirium en mai. J'avais abandonné mon verre et après l'avoir repris et bu ma bière je me suis sentie mal et j'ai perdu conscience. Si ce type de couvercles peut éviter que l'on nous mette des substances à notre insu dans nos verres, je trouve que c'est une bonne chose."